Le premier site de jouets sur le Ciel & l'Espace vous invite à découvrir des jouets de fusée, de l'astronomie pour les enfants ainsi que plein d'informations sur les étoiles, les planètes, la conquête de l'espace, sans oublier l'actualité concernant les astronautes, l'univers et l'aviation...
mercredi 15 juin 2011
Incollable sur les solstices...
Pourquoi parle-t-on des saisons de l’arrivée de l’été et pourquoi certain parle d’équinoxe ? Pour tous ceux qui ont un petit doute et qui veulent comprendre simplement cette mécanique, Laboutiquespatiale vous propose quelques explications…
Un solstice ? C’est quoi ?... Un solstice est un phénomène astronomique biannuel qui marque le passage des saisons. Les solstices d’hiver et d’été correspondent respectivement au jour le plus court et le plus long de l’année. Cette durée d’ensoleillement est liée à la position de la Terre sur son orbite autour du Soleil.
La Terre tourne sur elle-même (autour de l´axe des pôles), mais aussi autour du Soleil.
Son axe de rotation n’est pas perpendiculaire par rapport au plan de son orbite, mais présente une inclinaison de 23° 26'.
C’est cette inclinaison qui est à l´origine des variations de durée des jours et des nuits et des changements de saisons.
Les solstices sont les deux moments de l’année où le Soleil atteint ses positions les plus méridionales et septentrionales par rapport au plan de l’équateur terrestre.
En conséquence, le jour du solstice d’été est le plus long de l’année tandis que le solstice d’hiver est le jour le plus court de l’année (ou la nuit la plus longue).
Les solstices ? C’est quand ?...
La date des solstices a connu des variations depuis la création du calendrier grégorien en 1582.
Cela s’explique par la différence de durée entre l’année civile (365 ou 366 jours) et la durée réelle de l’année tropique (365,2422 jours).
Dans le calendrier grégorien, pour l’hémisphère Nord, le solstice d’été peut tomber le 19, 20, 21 ou 22 juin.
Le solstice d’hiver peut tomber le 20, 21, 22 ou 23 décembre.
Et ceux de l’hémisphère Sud qui ont la tête en bas ?...
Les dates des solstices d’hiver et d’été sont inversées pour les hémisphères Nord et Sud, de même que les saisons qui suivent ces dates (passage du printemps à l’été et de l’automne à l’hiver).
Le solstice d’accord mais l’équinoxe alors ?...
Comme les solstices, les équinoxes marquent le passage des saisons, d’où une confusion fréquente.
L'équinoxe de mars marque le début du printemps et celui de septembre le début de l'automne.
Les solstices correspondent à une durée de jour minimale ou maximale, les équinoxes se caractérisent par une durée égale entre le jour et la nuit.
La Boutique Spatiale et l’Agence Spatiale Familiale : « Pour faire du ciel le plus grand terrain de divertissement »
Interplanétairement vôtre.
L’équipage de laboutiquespatiale.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire