Opération UNE NAVETTE SPATIALE POUR LA FRANCE


UNE NAVETTE SPATIALE POUR LA FRANCE

Laboutiquespatiale.com soutient l'idée d'accueillir en France une partie du patrimoine mondial de la conquête spatiale par l'acquisition d'une des trois navettes spatiales américaines.
Laboutiquespatiale.com lance l'opération "Une navette spatiale pour la France" et se tient à disposition de tout acquéreur -notamment Musée- pour proposer une opération d'envergure permettant un apport complémentaire de financement au projet.

"...Voilà une affaire à saisir pour les musées qui en ont les moyens: les navettes spatiales sont à vendre à 28,8 millions de dollars pièce (20 millions d’euros), transport compris, au lieu de 42 millions (29 millions euros), prix initialement communiqué en décembre 2008. La Nasa a publié le 15 janvier une révision du tarif pour les musées, écoles ou institutions qui veulent acquérir une des trois navettes spatiales restantes, afin de les montrer au grand public.

La navette Discovery devrait aller au musée de l’air et de l’espace de Washington, qui appartient à la Smithsonian Institution, déjà à la tête de 19 musées, un zoo national et 9 neufs centres de recherche. Restent Atlantis et Endeavour. Le dernier vol doit avoir lieu en septembre prochain, les navettes spatiales seront ensuite définitivement à la retraite après presque 30 ans de services.

La première navette, Columbia, a volé pour la première fois en 1981, Challenger en 1983, suivie de Discovery et d’Atlantis les années suivantes. Construite la dernière, Endeavour est entrée en service en 1992. Les deux plus anciennes ont été détruites en vol, Challenger au décollage en 1986, Columbia lors du retour sur Terre en 2003.

La Nasa s’engage à nettoyer les navettes –notamment à les débarrasser de toutes traces de carburant- et à les acheminer depuis le centre spatial Kennedy jusqu’à un aéroport. A charge de l’acquéreur d’assurer la suite du transport –qui peut exiger de la voirie quelques adaptations- et la préparation finale pour l’exposition.

Si le calendrier des vols est respecté –cinq missions sont prévues entre février et septembre 2010- les navettes seront livrées entre juillet et décembre 2011.

Les candidats à l’achat doivent se faire connaître avant le 19 février prochain! (ressources: NouvelObs & Sciences et Avenir)

Pour plus de renseignement, contactez nous: www.laboutiquespatiale.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire