Petite histoire des Cadrans Solaires … pour les enfants


Les cadrans solaires, dont les modèles les plus anciens remontent à l’Antiquité, ont été l’un des tout premiers objets utilisés par l'homme pour mesurer le temps.

Les cadrans solaires sont des objets fascinants à plus d’un titre : à la fois instruments de mesure et objets d'art, ils suscitent la curiosité des experts comme des néophytes.

Le cadran solaire a été l’un des tout premiers objets fabriqués par l'homme pour mesurer l'écoulement du temps. Les plus anciens exemplaires ont été retrouvés en Egypte. Cet instrument de mesure était aussi connu et utilisé par les Grecs et les Romains.

Les différents modèles retrouvés par les archéologues témoignent de l'évolution des connaissances en astronomie dans les différentes cultures et à différentes époques.
La science des cadrans ou « gnomonique » est une branche de l'astronomie, qui a connu son apogée au XVIIIe siècle.

Les cadrans solaires indiquent, par une ombre ou une tache lumineuse, la position de la Terre par rapport au Soleil tout au long de la journée.
Les cadrans solaires permettent de lire l'heure solaire du lieu. Cette heure diffère de l'heure légale (l’heure de la montre) suivant les saisons, la longitude du lieu et les éventuels passages à l'heure d'été.

Les enfants peuvent fabriquer facilement un cadran solaire. Il existe petit kit facile à monter leurs permettra de comprendre de se familiariser avec l’heure solaire.
C'est le seul cadran solaire qui ne nécessite pas l'utilisation d'un compas. D'un maniement très simple et facilement transportable dans une poche ou un petit sac.

L’astronomie, le ciel, les étoiles, la lune sont des thèmes favoris de laboutiquespatiale...

La Boutique Spatiale. Com et l’Agence Spatiale Familiale : « Pour faire du ciel le plus grand terrain de divertissement »
Interplanétairement vôtre.
L’équipage de laboutiquespatiale.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire