La Lune expliquée aux enfants
La Lune est le seul satellite naturel de la terre.
Son diamètre est de 3474 km, soit 4 fois plus petit que la terre. La lune pourrait être le résultat d’une collision entre la Terre et un astéroïde, il y a près de 4 milliards d’années. La matière éjectée a formé les bases de ce qui sera la Lune.
La lune est très exposée aux météorites. La quasi absence d’atmosphère ne permet pas la désintégration des objets rentrant en collision. Aussi de nombreux impacts criblent la surface de la Lune.
Vu de la Terre, La Lune et le Soleil semblent avoir le même diamètre. Ce phénomène permet d’observer exceptionnellement une éclipse totale du Soleil, comme la dernière le 11 août 1999 en France.
La Lune est l’objet le plus visible dans le ciel avec le Soleil ; sa faible luminosité facilite son observation avec des jumelles ou un petit télescope accessible aux enfants.
En tout temps, les hommes ont observé la Lune. Dans l'Antiquité, les astronomes ont tenté de cartographier la Lune : Les zones sombres ont été appelées « Mers », les zones claires « Terres ». Aujourd’hui tu peux t’amuser à t’orienter et repérer toutes les mers et même les lieux sur lesquels les astronautes sont allés, grâce de de très belles cartes de la Lune.
La face de la Lune visible sur Terre est toujours la même. L’autre face de la Lune n’a été observée qu’en 1959 grâce à une sonde russe. Les premières photos de la surface de la Lune ont été prises en 1962.
Avec le programme Apollo permettant d'aller explorer la Lune, les Etats Unis ont envoyé des hommes vers la Lune à bord d'une fusée apellée Saturne 5. Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong pose le pied sur la Lune et déclare une phrase qui est maintenant mondialement connue : « C’est un petit pas pour l’Homme, mais un grand pas pour l’Humanité »
En 2008, les Etats Unis et l’agence Spatiale Américaine – la NASA - ont annoncé vouloir construire une base de recherche sur la Lune pour 2020. Des astronautes auraient pu y faire de longs séjours pour des recherches. Les projets a été annulé en 2010, et l’objectif d’aller sur la planète Mars semblent maintenant prioritaire…
La Boutique Spatiale et l’Agence Spatiale Familiale : « Pour faire du ciel le plus grand terrain de divertissement »
Interplanétairement vôtre.
L’équipage de laboutiquespatiale.com
Atlantis: Dernier vol d'une navette spatiale américaine
C’est un moment historique de l’histoire de la conquête spatiale ; la Nasa a donné son feu vert au lancement d'Atlantis le 8 juillet prochain pour le 135e et dernier vol d'une navette spatiale américaine.
Le décollage de l'orbiteur, à bord duquel prendra place un équipage minimal de quatre astronautes, est programmé à 11h26 (15h26 GMT) du pas de tir de Cap Canaveral.
Quatre membres d’équipage s’apprêtent monter à bord de la navette : le commandant Chris Ferguson, qui réalise sont troisième vol habité ; le pilote Doug Hurley et la spécialiste Sandra Magnus, qui volent pour la seconde fois ; l’ingénieur de vol Rex Walheim, qui vole pour la troisième fois.
Pour cette dernière mission, l’équipage est limité à quatre personnes pour une raison simple : il n’y a pas de navette prête à servir de véhicule de secours au cas où Atlantis ne pourrait pas rentrer.
En effet, depuis l’accident de Columbia, dont le bouclier thermique avait été abîmé au décollage et qui s’est désintégrée lors de son retour dans l’atmosphère terrestre, la navette est inspectée une fois en orbite. En cas de doute sur l’état des tuiles de protection, les astronautes reviennent sur Terre à bord d’une autre navette envoyée entre temps vers l’ISS. Dans le cas présent, l’équipage de la mission STS-135 serait obligé de revenir à bord de vaisseaux Soyouz dans les mois qui suivent.
Pour sa dernière mission, Atlantis assurera le ravitaillement pour un an de la Station spatiale internationale (ISS) en nourriture, vêtements et équipement scientifique.
La mission doit durer douze jours, dont huit à bord de l'ISS.
Atlantis est l’avant-dernière navette mise en service par la Nasa, en octobre 1985. Elle a réalisé 33 missions, dont 12 vers l’ISS.
La Boutique Spatiale et l’Agence Spatiale Familiale : « Pour faire du ciel le plus grand terrain de divertissement »
Interplanétairement vôtre.
Inscription à :
Articles (Atom)