John Glenn, 50 ans de souvenir



20 février 1962 / 20 février 2012: John Glenn, 50 ans de souvenir.

La commémoration des 50 ans du vol de John Glenn nous rappelle combien l’histoire de la conquête spatiale a été héroïque.

John Glenn est le premier homme de l’humanité à avoir réalisé le premier vol orbital de la Terre dans le cadre du programme Mercury 6.

L’objectif de ce programme spatial Mercury était de placer un homme en orbite autour de la Terre, d'étudier les effets de l'impesanteur sur l'organisme humain et de mettre au point un système de récupération fiable du vaisseau spatial et de son équipage.

Retour sur cette journée mémorable du 20 février 1962 durant laquelle l’astronaute américain de la Nasa boucla trois tours autour de la Terre:

John Glenn pénétra pour de bon dans sa cabine Mercury baptisée Friendship 7 le 20 février 1962.

Dehors, le ciel était couvert. L’ascenseur grimpa les seize étages de la tour de lancement en quelques secondes, puis les techniciens aidèrent Glenn à pénétrer, les jambes en avant, dans l’habitacle exigu de la cabine.

A la Maison Blanche, le Président Kennedy suivait les préparatifs sur une petite télé portative tout en assurant ses consultations politiques.

Lorsque le centre de contrôles de Cap Canaveral annonça le top lancement de la fusée, toute activité cessa brusquement dans le reste des Etats-Unis. Les magasins se vidèrent exceptés les cafés où était installé un écran de TV. Trains et métros se mirent à rouler sans voyageurs…

Mise à feu à 9h47. La fusée de 125 tonnes se mit à grimper dans le ciel. John Glenn annonça que « l’horloge avait bien démarré ». Au bout de quelques minutes, le premier étage de la fusée se sépara et il fut propulsé sur son orbite.
Avec lui, ce sont des millions d’Américains qui tournaient autour de la Terre, fières et ravis.

Après avoir réalisé trois orbites de la Terre, Glenn amerrit dans l’océan Atlantique à 14h43.

Plus tard, depuis la Maison Blanche, le Président Kennedy s’adressa à la nation : « Je me fais le porte-parole du peuple américain en félicitant et en remerciant le Colonel Glenn de son extraordinaire exploit »

L’Amérique était désormais sur les rails du Cosmos. L’Histoire pouvait commencer, la course à la Lune aussi…

La Boutique Spatiale « Pour faire du ciel le plus grand terrain de divertissement »

Interplanétairement vôtre.

L’équipage de laboutiquespatiale.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire