Toucher le Ciel


JFK disait : « Nous avons choisi d’aller sur la Lune… ». A ce moment-là, toute l’histoire de l’humanité et les rêves de chacun se tournent vers le ciel et l’espace.

La conquête de la Lune et de l’espace il y a 40 ans, nourrissent depuis des rêves que certains (rares) terriens qui ont choisis de les vivre en réalité.

C’est le cas de Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil qui a séjourné 12 jours dans l’espace à bord de la station spatiale internationale.

Un rêve d’enfant devenu réalité. Une réalité qu’il offre à tout public en proposant le film « Toucher le Ciel » sur les écrans au Canada à partir du 18 mai 2012 – sortie en France non communiquée-

Avec une approche intimiste, le cinéaste Adrian Wills, invite le public dans un voyage singulier entre la Terre et la Station spatiale internationale, et ce, des premiers jours de l’entraînement de Guy Laliberté sur le camp militaire et spatial russe jusqu’à son retour sur notre planète, après un séjour de 12 jours dans l'espace.

Le film de 90 minutes permet de suivre le parcours privilégié du septième « touriste » de l’espace qui, durant une longue partie du film, se familiarise avec la multitude d’apprentissages à acquérir sur la base, allant des cours de russe en passant par les pénibles essais reliés à la force gravitationnelle.

Les différents aspects du voyage suivi à la trace par le réalisateur sont grandement appréciés puisqu’ils donnent une dimension humaine à l’expérience.
Tous les participants aussi, dont Guy Laliberté, sont attachants et accessibles grâce à leur spontanéité, leur générosité, et leurs réflexions, parfois très profondes. Notons ici que le nez de clown et le doudou dans l’espace soulignent l’effet tendresse…

Certains passages qui réfèrent aux archives relatant la conquête de l’espace dans les années 1960, qu’elle soit russe ou américaine, sont fort intéressants. Les nombreux témoignages ajoutent également beaucoup d’humanité dans un univers à la base très technologique et ultra contrôlé.

On peut notamment citer l’entretien avec le cosmonaute Alekseï Leonov, véritable légende vivante en Russie, qui livre ici et là dans le film ses impressions sur la grandeur d’un séjour dans le cosmos, tout comme sur les grandes beautés de notre planète.

Une importance significative est d’ailleurs consacrée à la mission sociale et poétique du voyage de Guy Laliberté dans l’espace. L’idée de prendre un soin particulier de la fragilité de la Terre est un thème qui est véhiculé durant l’œuvre d’Adrian Wills, une notion qui semblait motiver par le grand patron du Cirque du Soleil.

Pour voir la bande annonce du film, cliquez sur ce lien

La Boutique Spatiale « Pour faire du ciel le plus grand terrain de divertissement »

Interplanétairement vôtre.

L’équipage de laboutiquespatiale

Partez pour un voyage insolite dans notre Galaxie



Ne vous êtes-vous jamais interrogé sur notre place dans l’univers ?

Nous vous proposons ici un petit voyage insolite pour découvrir de manière comparative la taille de certaines des planètes que nous connaissons plus ou moins bien.

A l’arrivée de notre voyage, ne soyez pas surpris de n’être qu’une poussière dans notre galaxie(la Voie Lactée) qui compte déjà plus de 200 millions d’étoiles… sans oublier l’hypothèse selon laquelle il y aurait dans l’univers quelques 200 millions de galaxies…

Notre voyage commence par un objet céleste familier : La lune. Nous ferons route par la suite vers Mercure, Mars, Venus, la Terre, Neptune, Saturne, Jupiter, notre Soleil… jusqu’à l’étoile la plus grande répertoriée et connue à ce jour.

Avec un diamètre de 2 800 000 000 Km cette étoile nous fait perdre tous nos repères pour imaginer et comprendre sa taille.

Pour faire simple, nous garderons des échelles de valeurs et de mesures terrestres…

Imaginons que vous soyez passager à bord d’un avion de ligne volant au-dessus de la surface de cette étoile à la vitesse de 900km (vitesse moyen des avions à réaction). Il vous faudrait 1100 années pour faire le tour complet de l’étoile.

Ce petit voyage vous a amusé ? Vous pouvez retrouver des anecdotes et des comparaisons intéressantes en jouant avec Planètes Fluo et découvrir notre système solaire. Ou tout simplement en profitant des belles soirées de printemps et d’été pour vous repérer dans le ciel à la lecture d’une carte facile à utiliser.

La Boutique Spatiale « Pour faire du ciel le plus grand terrain de divertissement »

Interplanétairement vôtre.

L’équipage de laboutiquespatiale

La fusée Ariane décolle pour ravitailler la station Spatiale


Demain vendredi 22 mars 2012, la fusée Ariane 5 lancera la base guyanaise de Kourou le troisième cargo automatique européen destiné à ravitailler l'équipage de la Station spatiale internationale (ISS), composé de 6 astronautes, en orbite à environ 400 km au-dessus de la Terre.

C'est la version la plus lourde du lanceur Ariane 5 qui sera utilisée pour propulser dans l'espace les 20 tonnes de l'ATV-3, dont quelque 6 tonnes de fret (nourriture, eau, etc.).

Initialement programmé le 9 mars, ce lancement de l'ATV (Automated Transfer Vehicle) avait été reporté une semaine plus tôt afin de permettre des «vérifications complémentaires».

Une décision dictée par un souci de sécurité mais qui a eu de nombreuses répercussions sur la mission: calcul d'une nouvelle trajectoire, reprogrammation des différentes phases de la mission sur une durée beaucoup plus courte que prévu, cinq jours au lieu de dix, etc.

Environ une heure plus tard, l'ATV-3 doit se séparer d'Ariane et être placé sur une orbite à 260 km d'altitude et à une vitesse d'environ 7,6 km par seconde.
Suivi en permanence au sol par des équipes de l'Agence spatiale européenne (ESA) et du Centre national d'études spatiales (Cnes) français depuis son centre de contrôle de Toulouse (sud-ouest), le vaisseau, un cylindre de 10 mètres de long pour 4,5 mètres de diamètre, déploiera alors ses panneaux solaires pour voler de manière autonome vers l'ISS.
Dans la nuit du 28 au 29 mars, l'ATV sera guidé sur les 250 derniers mètres par un système de navigation laser vers la station, à laquelle il s'amarrera automatiquement. Une prouesse, sachant que l'ISS en orbite a une vitesse de 28 000 km/h et que la «cible» que l'ATV vise pour s'amarrer ne fait que 10 cm.
Une fois cette manœuvre achevée, l'ATV devient une partie intégrante de la station spatiale.

L'équipage peut alors prendre livraison de sa cargaison: 4 tonnes de carburant, 285 kg d'eau, 100 kg d'oxygène et plus de deux tonnes de matériel divers, ainsi que les colis et courriers envoyés par les familles des astronautes.

Après être resté amarré à l'ISS pendant six mois au plus et avoir régulièrement contribué à rehausser son orbite avec ses moteurs, il servira de «cargo poubelle» et sera rempli de tous les déchets produits à bord.

Il se détachera alors et plongera vers l'atmosphère terrestre où il se consumera avec tout ce qu'il transporte.
L'approvisionnement de l'ISS est également assuré par des vaisseaux ravitailleurs russes Progress et japonais HTV.

Depuis l'arrêt des navettes spatiales américaines en juillet 2011, seule la Russie et ses lanceurs Soyouz sont capables d'acheminer des astronautes vers l'ISS et de les ramener sur Terre, depuis le cosmodrome de Baïkonour.

La Boutique Spatiale « Pour faire du ciel le plus grand terrain de divertissement »

Interplanétairement vôtre.

L’équipage de laboutiquespatiale


Crédit info : AFP

TERRE LUNE SOLEIL


Voici trois « compagnons » que nous pensons connaître tellement ils font partie de notre quotidien et de notre vie de terrien

Le Soleil notre étoile, et la Lune notre satellite naturel, sont des astres familiers, certes, mais savez-vous ce qui fait briller le Soleil ? Ou pourquoi la Lune semble changer de forme au fil des jours ?

Terre, Lune, Soleil un super film d’animation tout public dès 8 ans, fait la lumière sur les relations étroites entre ces trois astres, mettant fin à toutes nos idées reçues !

Cette découverte se fait en compagnie de Coyote, un amusant personnage adapté des histoires des mythes indiens d’Amérique. Persuadé d'avoir réponse à tout, il livrera aux spectateurs ses interprétations très… personnelles !

Loufoques, farfelues, décalées, les réponses de Coyote permettront aux plus jeunes (mais aussi aux plus grands) de se poser de nombreuses questions sur l'origine des phénomènes que nous observons au quotidien : Pourquoi le soleil se « lève-t-il » ? Pourquoi produit-il de la chaleur ? Pourquoi voit-on parfois la Lune pendant la journée ? Pourquoi existe-t-il des marées sur Terre?

Avec humour, ce film apportera des réponses simples et claires aux interrogations de tous !

Courez vite au Planétarium de Vaulx-en-Velin (69), qui a adapté la version française pour le plaisir de tous les publics. A l’affiche jusqu’à fin juillet 2012.

La Boutique Spatiale « Pour faire du ciel le plus grand terrain de divertissement »

Interplanétairement vôtre.

L’équipage de laboutiquespatiale

Un cadeau du Ciel vous est offert


En cette fin de journée et jusqu’en fin de semaine, un cadeau vous attend en levant les yeux au ciel pour observer un moment de beauté étoilée que nous offre la mécanique céleste de l’Univers.

Pas besoin de jumelle ni de télescope, sortez de chez vous sur le balcon, dans le jardin ou dans la rue.

Proposez un moment magique aux enfants pour leurs montrer de plus près ces deux planètes stars: Vénus et Jupiter.

Tournez-vous vers l’ouest dès le crépuscule pour repérer les deux planètes.

L'astre le plus étincelant du ciel est Vénus. Le second en éclat, sur la gauche, est Jupiter.

Cet alignement extraordinaire ne se reproduira pas dans l’hémisphère nord avant des années. C’est le moment d’en profiter : il fait encore assez froid pour que le ciel soit bien dégagé et lumineux, mais la température reste supportable pour qui s’arme d’un vêtement chaud et d’un bonnet.

C’est aussi l’occasion de sortir votre petite carte du ciel pour reconnaître facilement toutes les étoiles et les constellations de fin d’hiver…

La Boutique Spatiale « Pour faire du ciel le plus grand terrain de divertissement »

Interplanétairement vôtre.

L’équipage de laboutiquespatiale

Journée Mondiale de la Terre


Observer les étoiles, comprendre notre Univers, partir à la conquête de la Lune, se prendre à rêver à découvrir d’autres planètes semblables à la Nôtre… Tout cela les hommes l’ont fait en étant portés par notre mère Planète la Terre.

Gardons un moment les pieds sur Terre pour apprécier ce que nous avons et ce qu’Elle nous offre. Arrêtons -nous un moment pour rendre hommage à notre planète bleue et la célébrer le 22 avril 2012 : Journée mondiale de la Terre

Cet évènement a été célébré pour la première fois le 22 avril 1970. Le Jour de la Terre est aujourd'hui reconnu comme l'événement environnemental populaire le plus important au monde.

Le fondateur de cet événement est le sénateur américain Gaylord Nelson. Il encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l'environnement dans leurs communautés. Aujourd'hui, le Jour de la Terre est célébrée, à travers le monde, par plus de 500 millions de personnes dans 184 pays.

Notre planète en danger... Le 30 mars 2005, l'Unesco publiait la première évaluation des écosystèmes pour le millénaire, un rapport accablant sur l'impact de l'homme sur la planète. Au cours des dernières années, les activités humaines ont modifié les écosystèmes pour satisfaire une demande croissante de nourriture, d'eau douce, de bois, de fibre et d'énergie...

Une dégradation irréversible aux conséquences désastreuses puisque le bien-être de l'homme est menacé d'ici à quarante ans.

A chacun de nous, Terriens de passage, pour considérer ce qu’il y a de plus noble sur notre Planète et d’y apporter toute notre attention et notre gratitude.

La Boutique Spatiale « Pour faire du ciel le plus grand terrain de divertissement »

Interplanétairement vôtre.

L’équipage de laboutiquespatiale

Astro Disco, Youpi c'est l'heure du bain



Quoi de neuf pour les kids ?, Nous dirions même plus ; quoi de neuf à l’heure du bain pour les kids ?

Laboutiquespatiale.com et Dinosaures & Volcans.com viennent de découvrir des pépites de bonheur au salon du jouet à Paris et nous n’avons pas tardé pour vous les proposer dans nos boutiques en ligne.

Astro Disco et Dino’s Story...De drôles de capsules à plonger dans le bain qui se transforment en éponge à jouer !

Un nouveau concept que les parents et les enfants adorent pour jouer à l’heure du bain.

S’éveiller, jouer et apprendre dans l’eau, c’est toute la magie de ces incroyables éponges magiques et amusantes.

Comment ça marche ? : Rien de plus simple et de plus amusant… plongez la capsule magique Astro Disco dans l’eau tiède du bain et les 10 éponges étoiles, fusées et cosmonautes apparaissent. Même principe pour Dino’s Story qui fait apparaître 4 dinosaures en éponges !

Par la suite ces éponges peuvent être conservées pour rejouer dans le bain ou servir d’astucieux tampons dinosaures pour dessiner et peindre au pochoir. Vive l’imagination !

C’est au cours d’un voyage en Afrique du Sud que Christelle et Jérôme découvrent ces étonnantes gélules et boules qui se transforment en éponges dans l’eau du bain : voilà un cadeau idéal pour leurs enfants, neveux et nièces et toutes les mamans amies…

L’idée est lancée et l’entreprise Splashy Land, la marque qui fait de la baignoire le nouveau territoire de jeux des kids aussi… Faire du bain l’instant magique de la journée

Nous on adore ! … en vente ici pour les éponges Astro Disco et ici pour les éponges Dino’s Story.

La Boutique Spatiale « Pour faire du ciel le plus grand terrain de divertissement »

Interplanétairement vôtre.

L’équipage de laboutiquespatiale.com

Navette spatiale LEGO dans l’espace


Quoi de neuf en ce mercredi après-midi pour occuper et surprendre nos enfants toujours en attente de plus de surprises, de sensations et d’expériences nouvelles ?

… les conduire à vivre leurs rêves et laisser libre court à leur imaginaire tout en les accompagnant sur leurs chemins d’intérêts et de passions.

Passionnés par les fusées et les astronautes sauront-ils rester de grands enfants au service de la science ou tout simplement du buzz…

A l’instar de Raul Oaida, étudiant roumain qui « s’amuse » (encore !) au LEGO avec la construction et le lancement d’une navette spatiale….Un bel hommage au programme de la navette spatiale aujourd'hui disparu.

Une aventure incroyable pour cette navette spatiale en LEGO lancée dans l’air par un grand gamin…

Le jouet Lego navette spatiale est attaché à un ballon météo pour prendre son envol à partir d'un champ en Allemagne. Le LEGO navette spatiale a grimpé à une altitude de 34,7 km avant d'être retrouvé par GPS quelques jours plus tard à 240 kilomètres de son lancement initial.

Revivez tous les préparatifs, le lancement et le voyage de la navette LEGO en cliquant ici

La Boutique Spatiale « Pour faire du ciel le plus grand terrain de divertissement »

Interplanétairement vôtre.

L’équipage de laboutiquespatiale.com

Un Timbre pour la planète Mars


Si l’envie vous prend d’écrire à vos amis martiens, il vous faudra bien sur affranchir votre courrier avec un timbre bien spécial…

L’Espace, thème favoris de Laboutiquespatiale mais aussi de nombreux philatélistes, est un thème d’actualité pour le CNES – Centre National d’Etudes Spatiales- et pour la Poste qui s’associent pour lancer un concours de création d’un timbre pour affranchir les courriers à destination de la planète Mars !

Opération marketing et publicitaire avant tout, cette initiative s’adresse aux jeunes de 10 à 17 ans. Un concours qui leur permettra de gagner de nombreux lots, dont un séjour pour deux en Guyane offert par le CNES, pour découvrir le site de Kourou, d’où est lancée la célèbre fusée Ariane.

Tous à vos crayons… voici un bon entrainement pour vous préparer au concours dessins de laboutiquesaptiale

La Boutique Spatiale « Pour faire du ciel le plus grand terrain de divertissement »

Interplanétairement vôtre.

L’équipage de laboutiquespatiale.com

L’Airbus A380 atterrit à la Boutique Spatiale


Le site préféré des enfants passionnés par l’aviation, la conquête spatiale et l’astronomie accueil de nouveaux jouets aéronautiques.

Les jouets d’avions pour enfants sont très demandés, notamment le Concorde, le Canadair, l’avion du Président de Etats-Unis « Air Force One » mais aussi l’Airbus.

Le jouet avion Airbus A380 vient compléter cette gamme avec 3 Airbus A380 :

1/ Une superbe maquette Airbus A380 à construire : Elle est une réplique exacte de l’original, et permet d’observer, grâce à la découpe latérale du modèle réduit, l’intérieur de l’appareil !

2/ Un Kit jouet A380 pour enfant, facile à monter : Assemblage sans colle pour le plus grand bonheur des enfants à partir de 5 ans,

3/ Un Airbus A380 gonflable : Réplique du célèbre Airbus A380 d’Air France ! Longueur 1 mètre. Place aux avions dans la chambre des enfants…

Petit historique et focus sur l’Airbus A380:

L'Airbus A380 est le plus gros avion au monde pour le transport de passager puisqu'il peut recevoir jusqu'à qu'à 853 sièges en classe unique. Ce quadriréacteur à double pont est construit à Toulouse et son premier vol s'est déroulé le 22 avril 2005. Le premier vol commercial de l'Airbus A380 a été effectué le 25 octobre 2007 entre Singapour et Sydney sous les couleurs de Singapore Airlines.
Contrairement au Boeing 747, l'Airbus A380 dispose d'un pont supérieur sur toute la longueur du fuselage ce qui lui octroie une plus grande capacité.

Fiche technique :

Constructeur Airbus, Premier vol 22 avril 2005. Longueur 73,0 m, Hauteur 24,1 m, Diamètre 7,14 m, Envergure 79,8 m, Autonomie 15 200 km, Vitesse de croisière 903 km/h, Distance de décollage 2 750 m, Capacité kérosène 310 000 litres, Passagers 525 à 853.

La Boutique Spatiale « Pour faire du ciel le plus grand terrain de divertissement »

Interplanétairement vôtre.

L’équipage de laboutiquespatiale.com