Une éclipse solaire en avion de légende

Il y a 40 ans le plus rapide et le plus légendaire avion de l'aviation civile - Le Concorde - suivait de manière inédite et scientifique l'éclipse totale du soleil...

L'éclipse totale de soleil de produisit le 30 juin 1973. Du fait de la vitesse que pouvait atteindre le prototype Concorde 001, un vol supersonique a été organisé afin de "suivre" cette éclipse depuis la stratosphère.

L'intérêt pour les chercheurs de l'époque était d'observer le phénomène, non pas pendant 7 minutes  (durée maximale d'observation d'une éclipse depuis le sol terrestre), mais pour une durée plus de dix fois supérieure, soit 74 minutes. En effet, volant à Mach II, Concorde pouvait suivre la Terre dans sa rotation, et ainsi proposer une observation beaucoup plus longue en restant dans l'ombre créée par la Lune.


Le 30 juin 2013 marque le 40eme anniversaire du vol de Concorde 001 au-dessus de l’Afrique, pour observer ce phénomène astronomique.

Pour l'occasion, le musée de l'air et de l'espace de paris le Bourget propose de revivre ce vol historique à travers une exposition permanente sous les ailes des Concordes exposés.

Vous pourrez aussi redécouvrir un superbe documentaire produit par le Service du Film de Recherche Scientifique, retraçant cette fabuleuse histoire qui marie aviation et observation astronomique.


Interplanétairement vôtre!
" Pour faire du Ciel le plus grand terrain de divertissement"

sources: Musée de l'air et de l'espace

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire