JO de Tokyo 2020, feux artifice tiré d'un satellite


Les jeux olympiques de Tokyo en 2020 s’annoncent déjà inédits, tout du moins lors de la cérémonie d’ouverture où il est prévu de faire pleuvoir des météorites dans le ciel japonais.



Il ne s’agira pas de pluie de météorites naturelles lié au phénomène  appelé Perséïdes  et observé tous les ans dans le ciel en été lors de la nuit des étoiles filantes, lorsque la Terre traverse l'orbite de la comète Swift-Tuttle, d'où proviennent les météorites authentiques
C'est grâce à cela qu'il est possible de voir la pluie de météores à l'œil nu. Et pour cause, les débris de la comète percutent l'atmosphère terrestre à 210 000 km/h !

A Tokyo en 2020 le spectacle sera dans le ciel.


Oubliez les spectacles de pyrotechnies habituels ; voici les feux d’artifices lancés à partir de satellites au-dessus de la terre.




La société start-up, Star-ALE, est la conceptrice d'une pluie de météores artificiels. Le projet s’appelle Sky Project Canvas

Pour lancer les feux d'artifice cosmiques, Star-ALE va envoyer un micro satellite dans l'espace chargé avec entre 5000 et 1000 pastilles combustibles.


Ces pastilles seront faites à partir de différents métaux et différents éléments de sorte qu'ils brûlent avec des couleurs différentes : Potassium, par exemple, brûle pourpre, le césium brûle bleu et cuivre permet une lueur verte…




Le boulet de poudre projeté par le satellite s'enflamme à une altitude de 55 à 80 kilomètres  au-dessus de la Terre.

Pas besoin de télescope, si tout va bien, le spectacle sera vu jusqu’à 200 kilomètres de large, et pourrait avoir une audience de 30.000.000 personnes !
La zone est 400 fois plus large que les feux d'artifice classiques qui éclatent à une altitude de 500 mètres.

Les responsables de l’entreprise Star-Ale annonce «Dans un environnement de laboratoire, nos étoiles filantes artificielles ont déjà atteint une magnitude apparente de -1 »,
«Même Sirius, l'étoile la plus brillante que l'on peut observer dans le ciel de la nuit, a une magnitude apparente de -1,5.
«Il n'y a pas de doute que les étoiles filantes artificiels pourront  clairement être vu partout, même dans la ville.» 

Le coût « astronomique » de chaque petite météorite avoisine les 8000 $ pour la fabrication.


La société a pour objectif de lancer son premier satellite dans la seconde moitié de 2017 et de commercialiser le projet en 2018.


La société a pour objectif de lancer son premier satellite dans la seconde moitié de 2017 et de commercialiser le projet en 2018.

Interplanétairement vôtre,
La Boutique Spatiale
« Pour faire du ciel le plus grand terrain de divertissement »

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire