Incollable sur le changement d'heure



Nos voisins britanniques appellent le changement d’heure ''Daylight savings'', ce qui veut dire ''économiser la lumière du jour''.

En effet, on passe traditionnellement plus de temps éveillé après-midi qu'avant midi. La lumière du Soleil est donc ''perdue'' en début de matinée.

On a alors pensé à décaler l'heure usuelle d'une heure en avant pour profiter au mieux du Soleil, et éviter ainsi d'allumer de la lumière, ce qui permet des économies.

En hiver, comme les jours sont plus courts, on avance encore d'une heure par rapport au Soleil

Cette gymnastique de l’horloge ne s'est pas faîte en une seule fois !

En 1911, la France adopte l'heure donnée par Greenwich, petite ville située près de Londres, où se trouve l'ancien Observatoire astronomique royal ; La France étant compris dans le même fuseau horaire que Greenwich.

En 1916, la France décide de rajouter une heure, par rapport à l'heure de Greenwich pendant les mois d'été pour faire des économies d'énergie… Mais en 1940, la France, occupée par les Allemands, adopte l'heure de Berlin : soit rajouter deux heures en été sur l'heure de Greenwich et une heure en hiver.

A la fin de la seconde guerre mondiale, en 1945, on revient finalement à l'heure de 1916, en appliquant l'heure d'été pendant toute l'année !

Dernier mouvement de gymnastique d’horloger… en 1973, lors du " choc pétrolier ", ainsi appelé car le prix du pétrole est multiplié par quatre, fait augmenter le prix de l'électricité. Le président français Valéry Giscard d'Estaing décide en 1975 que les montres seront avancées l'hiver d'une heure sur l'heure de Greenwich et de deux heures pendant l'été. Cette heure de soleil en plus le soir devait permettre de réduire l'utilisation d'électricité pour l'éclairage.

Vous savez maintenant pourquoi nous changeons d’heure en mars et en octobre de chaque année.

Dimanche 31 octobre 2011 : Reculez vos montres et horloges d’une heure !

Si vous êtes nostaligique de l'heure d'été, la boutiquespatiale vous permet de garder les deux heures en optant pour une horloge Terre et une horloge Lune...
Et pour ne pas vous tromper, faites vous réveillez lundi par le réveil fusée...

La Boutique Spatiale et l’Agence Spatiale Familiale : « Pour faire du ciel le plus grand terrain de divertissement »

Interplanétairement vôtre.

L’équipage de laboutiquespatiale.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire