Incollable sur les saisons


Tu l’as remarqué, l’été s’éloigne maintenant et laisse place à la saison d’automne.

Mais pourquoi vivons-nous tous les ans ces changements de saisons ?

La Terre a été percutée…


La Terre tourne sur elle-même autour d'un axe qui est incliné par rapport à la verticale depuis la collision de notre planète il y a très longtemps par un corps céleste.

Sous ce terrible choc, notre planète Terre s'est penchée comme une toupie, mais elle ne s'est plus jamais redressée. Cette inclinaison fait varier sans cesse la durée du jour et de la nuit en un point donné et crée les saisons.
C'est l'inclinaison de l'axe de la Terre sur le plan de son orbite qui explique pourquoi il y a des saisons et la raison pour laquelle la durée du jour n'est pas égale à la durée de la nuit.

Equinoxes de printemps et d’automne…

Deux jours par an, la durée du jour est égale à la durée de la nuit : 12 heures chacune. C'est l'équinoxe de printemps au mois de mars et l'équinoxe d'automne en septembre. Ces équinoxes coïncident avec le passage du Soleil dans l'une ou l'autre hémisphère.

En été, le Soleil monte très haut dans le Soleil, il fait chaud et le jour dure plus longtemps que la nuit. En hiver c'est l'inverse, le Soleil ne monte pas très haut dans le ciel, les journées sont courtes et il fait froid.

Pendant l’été le pôle Nord reste éclairé par le Soleil ; il n'y a pas de nuit pendant 6 mois ! A l’opposé, pendant la saison hivernale, le pôle Nord ne reçoit pas la lumière du Soleil durant 6 mois. Dans certaines zones d’Europe du Nord telle qu’en Scandinavie, la nuit dure à peine 2 heures.

Au niveau de l’équateur –zone qui se situe à égale distance entre l’hémisphère nord et sud- en été comme en hiver, la journée dure pratiquement aussi longtemps que la nuit.

Pourquoi ne fait-il pas chaud en en hiver dans l'hémisphère Nord ?

Au mois de décembre notre planète se trouve un peu plus près du Soleil qu'en juin. La différence atteint 1%. On pourrait donc penser qu'il devrait faire plus chaud en décembre. Ce refroidissement n'est pas lié à la distance qui nous sépare du Soleil, mais avant tout à la position du Soleil par rapport à l'axe d'inclinaison de la Terre.
En effet, en hiver dans l'hémisphère Nord les habitants ne voient pas longtemps le Soleil au-dessus de l'horizon et ses rayons sont très inclinés par rapport à la verticale. Inversement, en été le Soleil est très haut dans le ciel et ses rayons, comme un faisceau lumineux très puissant, éclairent une surface plus petite qu'en hiver.

Aussi les jours sont plus courts en hiver - 8 heures de jour contre 12 heures sous notre latitude- le Soleil n'a donc pas suffisamment de temps pour réchauffer le sol et le froid subsiste.

En passant sous l’équateur, dans l'hémisphère Sud les saisons sont inversées : les habitants du Brésil, d'Afrique du Sud ou d'Australie passent Noël sous le Soleil de l'été et chez eux, dans les montagnes il neige au mois de juin !


Tu veux t’amuser tout en apprenant les planètes ?

Construis ton système solaire, décores ta chambre avec Planète Fluo un poster intelligent interactif qui brille dans la nuit, parcours la Terre en t’amussant avec un joli globe

La Boutique Spatiale et l’Agence Spatiale Familiale : « Pour faire du ciel le plus grand terrain de divertissement »

Interplanétairement vôtre.

L’équipage de laboutiquespatiale.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire