Bonne Année de La Boutique Spatiale


Alors que l'année 2011 touche à sa fin, certains parlent déjà de 2012 en des termes apocalyptiques de fin du monde pour le 21 décembre 2012… (Nous y reviendrons plus tard dans un autre billet)

A la Boutique spatiale nous préférons pour l’heure, garder à l’esprit quelques actualités spatiales et astronomiques qui ont marqué l’année écoulée…

Rétrospective astronomie et rétrospective spatiale de l’année 2011:

4 janvier 2011 : éclipse solaire partielle, visible sur l'Europe, l'ouest de l'Asie et le nord de l'Afrique.
18 mars 2011 : Messenger se met en orbite autour de la planète Mercure.
6 avril 2011 : Deux astéroïdes géo croiseurs passent très près de la Terre
12 avril 2011 : Cinquantenaire du premier vol de l'homme dans l'espace. Le 12 avril 1961, le russe Youri Gagarine devint le premier homme à voyager dans l’espace, effectuant une révolution d’1 h 48 min autour de la Terre à bord de son vaisseau Vostok 1.
15 juin 2011 : éclipse lunaire totale, centrée sur l'Océan indien.
20 juillet 2011 : annonce de la découverte de S/2011 P 1, 4e satellite naturel connu de Pluton.
21 juillet 2011 : Dernier vol de la navette spatiale américaine après 30 ans de service et 1333 jours dans l’espace
3 août 2011 : le télescope VISTA découvre 96 amas d'étoiles dans la Voie lactée
1er septembre 2011 : annonce officielle de la découverte de l'étoile la plus primitive de notre galaxie
8 novembre 2011 : L'astéroïde potentiellement dangereux 2005 YU55 passe à 325 000 km de la Terre
28 novembre 2011 : Claudine Rinner, une astronome amateur française, découvre dans la nuit du 28 au 29 novembre 2011 une comète qui porte désormais son nom.
10 décembre 2011 : Eclipse totale de la Lune
24 décembre 2011 : A 13h04, la fusée Soyouz, avec à son bord trois spationautes, s’arrime à la Station spatiale internationale (ISS) après deux jours de vol. La mission doit durer six mois.

31 décembre 2011 : Tout l’équipage de La Boutique Spatiale vous souhaite une année merveilleuse et vous offre un bouquet d’étoiles filantes pour que tout le monde formule son vœu le plus cher et le plus intime.

La Boutique Spatiale: « Pour faire du ciel le plus grand terrain de divertissement »

Bonne année 2012 !

L’équipage de laboutiquespatiale.com

Festiplanètes 2012


Le compte à rebours est enclenché pour le lancement de la troisième édition de Festiplanètes qui débutera le 10 février 2012.

Durant les vacances, Festiplanètes réunit des scientifiques et des artistes d’horizons différents autour des questions : qui sommes-nous, d’où venons- nous, où allons-nous ?

Expositions, spectacles, rencontres, rendez-vous cinéma et ateliers permettent à toutes les générations une rencontre originale et ludique autour des arts et des sciences. Place à des rencontres artistiques et scientifiques à la fois hors normes et conviviales, place à l’expérimentation avec un seul mot d’ordre : Interdit de ne pas comprendre!
Quatre grands thèmes vous attendent : Percevoir l’Univers, Explorer les 5 sens, Le Vent, l’arbre au cœur de la Vie.

Festiplanètes est un événement familial organisé par le Centre Culturel Associatif Beaujolais dont l’astrophysicien Hubert Reeves est le parrain d’honneur du festival


Collaboration avec Laboutiquespatiale

Laboutiquespatiale soutient l’événement Festiplanètes, arts et sciences par le biais du collectif d’entreprises partenaires. Après avoir participé l’an passé aux expositions et animations « Explorer l’Espace dans ses moindres recoins »

Laboutiquespatiale vous attend cette année à Festiplanètes 2012 dans le cadre des expositions « Les hommes regardent le ciel » et « l’Univers comme vous ne l’avez jamais vu ».

Renseignements, programme, réservations :
Centre Culturel Associatif Beaujolais
73 rue de la Gare
69400 Villefranche-sur-Saône
Tél : 04 74 68 89 38
www.ccab.fr – ccab@ccab.fr


La Boutique Spatiale « Pour faire du ciel le plus grand terrain de divertissement »

Interplanétairement vôtre.

L’équipage de laboutiquespatiale.com

Chroniques Martiennes?


Le cosmonaute de la boutiquespatiale a été en mission spéciale et spatiale le temps d’une chronique télé dans le cadre de l’émission « La Quotidienne » de TLM.


Il ne s’agissait pas là de réécrire les fameuses « Chroniques martiennes » de l'auteur américain Ray Bradbury.

La chroniqueuse Karine Boyer Kempf avait choisi ce jour-là le thème spatial pour présenter sa chronique sur l’imaginaire des enfants : « Le père Noël vient de l’espace et moi aussi ! », complété par l'article Le père Noël vient de l’espace et je l’ai rencontré !


Juste le temps pour le cosmonaute de faire connaissance avec toute l’équipe de Philippe Montanay, animateur de l’émission, de faire une séance photo souvenir et le revoilà parti vers d’autres aventures…

… Ce petit passage lui a d’ailleurs permis de mesurer une fois de plus l’intérêt que portent le jeune public et les adultes sur les thèmes de l’astronomie et de la culture spatiale qui pourraient trouvés une place originale dans une chronique radio ou télé… à suivre.

En attendant vous pouvez lire ou relire la conquête spatiale expliquée aux enfants et revoir l’émission.

La Boutique Spatiale « Pour faire du ciel le plus grand terrain de divertissement »

Interplanétairement vôtre.

L’équipage de laboutiquespatiale.com

Un Noël de Cosmonaute dans l’Espace…


A quelques jours des fêtes de Noël, laboutiquespatiale vous offre la petite histoire des astronautes de Noël.
Comment se sont passées les fêtes de Noël pour ces quelques hommes qui se trouvaient loin de chez eux, à plusieurs centaines de kilomètres dans l’espace, au-dessus de la planète Terre le 25 décembre?…

En 1968, à l’instar des bergers et des mages au cours du premier Noël, l’attention des terriens se tourna vers l’espace pour le premier Noël des cosmonautes de l’ère de la conquête spatiale.
Le commandant de la Mission Apollo 8, Frank Borman, Jim Lovell et William Anders sont devenus les premiers humains sur l'orbite de la Lune la veille de Noël 1968. Ils ont également été les premiers astronautes de passer Noël dans l'espace.
Pour marquer l'occasion, ils ont envoyé leurs vœux de Noël et des images en direct vers leur planète d'origine. Après avoir lu un extrait du Livre de la Genèse, le Commandant Borman fini son message aux terriens en prononçant "Bonne nuit, bonne chance, Joyeux Noël, et que Dieu vous bénisse tous -. Vous tous sur la bonne Terre"

Ce jour-là, près d’un milliard de personnes regarde la diffusion historique ou l’écoute à la radio.


L'équipage de Skylab 4 a été la seconde série d'astronautes à passer Noël dans l'espace, en 1973. Le Commandant Gerald Carr, ainsi que William Pogue et Edward Gibson font un arbre de Noël avec des canettes et des restes d’emballages de nourriture spatiale ; sapin de noël spatial spécial « vintage » !

En 1996, L'astronaute John Blaha célèbre la fête de Noël en orbite à bord de la station spatiale russe Mir.

En 1999, La navette spatiale américaine – mission STS-103- est la première à voler pendant la période de Noël. Les 7 membres d’équipage comprenant des astronautes américains, français et suisses adressent à la Terre depuis la Navette Discovery, le premier message de noël en plusieurs langues.


L’an 2000 marque le premier Noël à bord de la Station spatiale internationale. Les astronautes Bill Shepherd, Youri Gidzenko et Sergei Krikalev passent une journée tranquille de Noël en ouvrant leurs cadeaux de noël et en parlant à leurs familles.

Par la suite, deux autres équipages ont passé Noël sur l’ISS de manière similaire, à quelques exceptions près : L’expédition 4 célèbre Noël en dégustant une dinde et autres aliments traditionnels. L’expédition 6 assemble un gâteau givré en forme de canne de bonbon.

Le Père Noël livre les cadeaux à la Station Spatiale avec l'aide de la navette spatiale, des vaisseaux Soyouz et Progress…

La Boutique Spatiale « Pour faire du ciel le plus grand terrain de divertissement »

Interplanétairement vôtre.


L’équipage de laboutiquespatiale.com

Shopping Noël & Cadeaux de l’espace à la Télé…


Le cosmonaute de Laboutiquespatiale se trouvera sous les feux de l’actualité mardi 13décembre prochain sur TLM –Télé Lyon Métropole-

« La Quotidienne », le rendez-vous Info-Talk-Tendances de TLM, animée par Philippe Montanay de 18h30 à 19h30 accueille depuis quelques semaines Karine Boyer Kempf qui assure une chronique sur les tendances conso du moment avec un focus sur l’imaginaire des enfants.

Karine Boyer Kempf, chroniqueuse à TLM et journaliste du blog « Les Princesses de Marie » assurera sa chronique de mardi sur les idées cadeaux de Noël venu de l’espace…

A cette occasion le cosmonaute de Laboutiquespatiale prendra des allures de Père Noël spatial, avec dans sa hotte tout plein d’idées cadeaux insolites et originaux venant de galaxies lointaines…

Pour voir ou revoir la chronique de Karine Boyer Kempf en compagnie de Laboutiquespatiale, rendez-vous sur TLM mardi 13 décembre entre 18h30 et 19h30 ou en replay sur le site de TLM replay.

La Boutique Spatiale « Pour faire du ciel le plus grand terrain de divertissement »

Interplanétairement vôtre.

L'équipage de Laboutiquespatiale

Rendez-vous au Salon du Jouet à Ugine…


Laboutiquespatiale vous attend ce week end au salon du jeu et du jouet à Ugine (73). Véritable ludothèque géante, cette grande manifestation culturelle a vocation de favoriser la découverte et la pratique du jeu et du jouet sous toutes ses formes. Plus de 3 000m2 réservés au jeu et au jouet, des ateliers y sont organisés.

Hasard du calendrier … Noël est bientôt là. Pas étonnant que toute la région Rhône Alpes se presse au salon pour remplir la hotte du Père Noël, d’ailleurs attendu sur place ce week end !

Le festival est le rendez-vous incontournable de décembre où enfants, jeunes, parents, adultes, amateurs de jeux de société et de jouets se retrouvent pour partager un vrai moment de convivialité.

Parcourir les allées au gré du temps qui passe, s’asseoir en couple ou entre copains et jouer, participer aux nombreux tournois proposé, découvrir, voyager au fil d’une règle de jeu… regarder son tout petit s’éveiller ou s’agiter à souhait !
Développer son sens artistique, construire… autant de moments et de sentiments agréables à vivre.

Rendez-vous samedi 3 décembre 2011 de 14h00 à 19h30 et le dimanche 4 décembre de 10h à 18h00 pour une sortie familiale réussie!

La Boutique Spatiale « Pour faire du ciel le plus grand terrain de divertissement »

Interplanétairement vôtre.

L’équipage de Laboutiquespatiale

Une Française découvre une nouvelle Comète...


Claudine Rinner, une astronome amateur française, a découvert dans la nuit du 28 au 29 novembre 2011 une comète qui porte désormais son nom.
Claudine Rinner, n’en est pas à sa première découverte, puisqu’elle a détecté depuis 2007 pas moins de 1000 astéroïdes !

Petit rappel pour devenir incollable sur les comètes :

Une comète est un corps constitué de glaces et de poussières pouvant atteindre une dizaine de kilomètres de diamètre. L’étymologie du mot comète vient du grec « Coma » signifiant « queue ».

Lorsqu’une comète s’approche du soleil, une partie de sa matière se sublime et l'astre développe une queue de poussières longue de plusieurs millions de kilomètres.

La formation des comètes remonte à l’origine du système solaire, Les comètes se sont formées avec le système solaire, il y a 4.6 milliards d'années.


La découverte de la comète par Claudine Rinner s’est faite à l'observatoire marocain de l'Oukaimeden, où la jeune femme a installé depuis 2 mois son télescope de 500 mm. Découverte historique car, depuis 15 ans, aucun corps de ce type n'avait été découvert par un amateur en France !

Cette comète qui porte le matricule P/2011 W2 fait partie des corps de la famille de Jupiter.

Issue des confins du Système solaire, son orbite a été contrainte par la force de gravité de Jupiter. De ce fait elle s'éloigne au maximum de notre étoile de 4,47 fois la distance Terre-Soleil.

Lorsqu'elle a été découverte, la comète Rinner était 40 000 fois moins brillante que la plus faible étoile visible à l'œil nu. Elle ne sera jamais beaucoup plus brillante car au plus proche son orbite l'amène au mieux à 2,3 fois la distance Terre-Soleil.

Actuellement elle se situe dans le Système solaire non loin de la planète Mars.

La dernière comète trouvée par des astronomes amateurs français remonte à 1997 ! Il s'agissait de Meunier-Dupouy. Et la dernière découverte par une femme à 1985 avec Jacqueline Ciffreo…

Alors ? « Chasseur de comètes » ne serait-ce pas la solution pour passer des nuits blanches la tête dans les étoiles…

La Boutique Spatiale « Pour faire du ciel le plus grand terrain de divertissement »

Interplanétairement vôtre.