Une Française découvre une nouvelle Comète...


Claudine Rinner, une astronome amateur française, a découvert dans la nuit du 28 au 29 novembre 2011 une comète qui porte désormais son nom.
Claudine Rinner, n’en est pas à sa première découverte, puisqu’elle a détecté depuis 2007 pas moins de 1000 astéroïdes !

Petit rappel pour devenir incollable sur les comètes :

Une comète est un corps constitué de glaces et de poussières pouvant atteindre une dizaine de kilomètres de diamètre. L’étymologie du mot comète vient du grec « Coma » signifiant « queue ».

Lorsqu’une comète s’approche du soleil, une partie de sa matière se sublime et l'astre développe une queue de poussières longue de plusieurs millions de kilomètres.

La formation des comètes remonte à l’origine du système solaire, Les comètes se sont formées avec le système solaire, il y a 4.6 milliards d'années.


La découverte de la comète par Claudine Rinner s’est faite à l'observatoire marocain de l'Oukaimeden, où la jeune femme a installé depuis 2 mois son télescope de 500 mm. Découverte historique car, depuis 15 ans, aucun corps de ce type n'avait été découvert par un amateur en France !

Cette comète qui porte le matricule P/2011 W2 fait partie des corps de la famille de Jupiter.

Issue des confins du Système solaire, son orbite a été contrainte par la force de gravité de Jupiter. De ce fait elle s'éloigne au maximum de notre étoile de 4,47 fois la distance Terre-Soleil.

Lorsqu'elle a été découverte, la comète Rinner était 40 000 fois moins brillante que la plus faible étoile visible à l'œil nu. Elle ne sera jamais beaucoup plus brillante car au plus proche son orbite l'amène au mieux à 2,3 fois la distance Terre-Soleil.

Actuellement elle se situe dans le Système solaire non loin de la planète Mars.

La dernière comète trouvée par des astronomes amateurs français remonte à 1997 ! Il s'agissait de Meunier-Dupouy. Et la dernière découverte par une femme à 1985 avec Jacqueline Ciffreo…

Alors ? « Chasseur de comètes » ne serait-ce pas la solution pour passer des nuits blanches la tête dans les étoiles…

La Boutique Spatiale « Pour faire du ciel le plus grand terrain de divertissement »

Interplanétairement vôtre.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire