Jouer en apprenant les étoiles


Depuis quelques temps laboutiquespatiale reçoit beaucoup de messages de parents intéressés par l’apprentissage du ciel et de l’astronomie pour leurs enfants.

A quelques jours de Noël, bon nombre de parents ayant déjà offert à leurs enfants le premier télescope, souhaitent maintenant trouver la meilleure méthode pour que seul ou accompagné, l’enfant repère son chemin dans le ciel étoilé.

Le meilleur moyen que nous recommandons réside sur l’apprentissage de la lecture du ciel et de sa mémorisation par le jeu.
C’est aujourd’hui possible grâce à un jeu sur les étoiles inventé par un astronome : Une révolution dans l'apprentissage de la lecture du ciel.

Le jeu des constellations –Mémosky-, remarqué par le CNRS, a été présenté au festival international des jeux à Cannes.

Il se présente comme un double jeu de cartes classique, au format poker américain, de deux fois 54 cartes. Soit 110 cartes réparties sur deux jeux : un au dos bleu correspondant au ciel de l'hémisphère Nord l'autre au dos rouge renvoyant au ciel de l'hémisphère Sud.
Les figures traditionnelles (as, roi, dame, valet...) ont été remplacées par les 88 constellations astronomiques (étoiles, formes filaires et dessins épurés de constellations), mais aussi par les huit planètes composant le système solaire et quelques objets célestes caractéristiques (nébuleuses, galaxies, amas d'étoiles...).
Les formes et les références ne sont pas prises au hasard, mais calculées sur une latitude de 45° nord et 45° sud, avec 0° de longitude, c'est-à-dire au niveau du méridien de Greenwich ! Le jeu existe en français, en anglais et en latin (avec le nom officiel des constellations).

L’expérience nous a montré qu’après 2 heures de jeu avec une carte du ciel tournante, chaque participant (enfants et adultes), totalement novices en astronomie, ont été capable de localiser dans le ciel de 5 à 10 constellations.

A qui le tour ?

La Boutique Spatiale « Pour faire du ciel le plus grand terrain de divertissement »

Interplanétairement vôtre.


L’équipage de laboutiquespatiale.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire