Conquête de l’Espace expliquée aux enfants


Lever la tête vers le ciel, regarder, les étoiles, s’interroger sur l’étendue de l’univers et comprendre pourquoi l’homme est parti depuis le 20 ème siècle à la conque de l’espace… autant de questions, autant de réponses, autant de passions et de rêves…

La Boutique Spatiale reçoit souvent des témoignages de parents heureux d’avoir enfin trouvés LA boutique pour les enfants qui rêvent de devenir astronaute et les enfants qui aiment les étoiles.

Nous souhaitons ici apporter un peu plus d’informations relatives à la conquête de l’espace, aux parents qui accompagnent leurs enfants dans le rêve et le jeu.
Partager un moment de jeu et transmettre un savoir à l’enfant est un cadeau d’une richesse inégalée…
Alors que faut-il savoir et retenir sur la conquête de l’espace pour l’expliquer aux enfants ?

A l’aube des premières observations astronomiques, l’homme ne se doutait pas qu’un jour, bien plus tard, le développement de ses observations et l’évolution de son intelligence conjuguée aux progrès technologies lui permettraient de conquérir l’espace…

La conquête de l’espace est devenue une réalité en apportant une solution jusqu’ici impossible à trois problématiques : S'arracher de l'attraction de la Terre, trouver un moteur capable de pousser un objet dans le vide (sans l’usage d’une hélice qui ne fonctionne pas en l’absence d’air) et revenir dans l'atmosphère sans être brûlé par le frottement de l'air.

Le scientifique russe Constantin Tsiolkovski devient en 1903 le « précurseur » en pensant à des moteurs à réactions utilisant de l'hydrogène et de l'oxygène liquides.
Il faudra attendre les années 1920 pour découvrir les premiers prototypes de fusées et assister à leurs décollages.

A partir de 1930, les scientifiques et ingénieurs allemands seront les plus grands contributeurs de progrès. En 1932, un jeune allemand d’à peine 20 ans, Wernher von Braun, commence à travailler sur la conception d’un moteur fusée.

La Seconde Guerre mondiale et sa folie militaire feront faire un bond spectaculaire à l’histoire des fusées. Wernher von Braun continue ses recherches pour aboutir à la fabrication du célèbre missile V2, capable de transporter une charge explosive d'une tonne à plus de 300 km du point de lancement. Du 8 septembre 1944 au 23 mars 1945, plus de 1200 de ces bombes volantes tombent sur la capitale du Royaume-Uni.

À la fin de la guerre, l'armée américaine à l'ouest et l'armée soviétique à l'est, s'emparent des équipements et des ingénieurs allemands. Ces hommes deviendront les piliers des futures agences spatiales…

Par la suite, pendant la période de la « guerre froide » et à l’échelle du temps de l’humanité, les progrès liés à la conquête spatiale sont fulgurants.

Les États-Unis et l'Union soviétique se livrent à une escalade dans la fabrication d'armes de plus en plus terrifiantes, notamment des missiles nucléaires intercontinentaux ; des fusées transportant une bombe atomique, capables de traverser les océans et de détruire une ville entière de l'adversaire.

En 1950, cette bataille gagne l'espace. Les deux nations décident de tout faire pour envoyer un satellite dans l'espace. Les frontières des distances aériennes sont dépassées. La notion de conquête de l’espace prend à ce moment-là toute sa dimension :

1957 : Spoutnik 1, le premier satellite artificiel est lancé le 4 octobre 1954. Il émet pendant 21 jours un « bip-bip » pouvant être capté par tous les radioamateurs de la planète.
La même année, la chienne Laïka, le premier être vivant part dans l'espace, à bord de Spoutnik 2. Il n'avait pas été prévu de récupérer l'animal…
Le programme spoutnik connaîtra 10 satellites lancés, avec pour la plus part des chiens à leurs bords. La voie de la conquête de l’espace en vol habité est ouverte.

1961 : Youri Gagarine devient le premier homme dans l'espace, à bord de Vostok 1, lancé le 12 avril du cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan). Gagarine effectuera une révolution de 1 h 48 mn autour de la Terre, à une moyenne de 250 km d'altitude. Il se posera près de Saratov (ville sur la Volga à environ 700 km au sud-est de Moscou). À quelques kilomètres de la Terre, il s'était éjecté de sa capsule et avait effectué le reste de sa descente en parachute…

Moins d'un mois après le soviétique Gagarine, c'est au tour de l'astronaute américain Alan B. Shepard d'effectuer un vol spatial de 15 minutes, dans la cabine Mercury Freedom 7. 6 vols Mercury ont lieu entre 1961 et 1962, remplacé par le programme Gemini en 1965.

Le 25 mai 1961, le président John Kennedy, conscient de l’avance des russes dans la conquête de l’espace, annonce, dans un discours resté célèbre, qu'un Américain posera le pied sur la Lune avant 1970. La course est lancée : c'est le début du programme Apollo.

1969 : JF Kennedy l’avait annoncé 8 ans auparavant… Le 21 juillet 1969, la mission Apollo 11 pose le premier homme sur la Lune : Neil Armstrong, qui prononcera une phrase devenue célèbre : « That's one small step for a man, one giant leap for mankind. » (« C'est un petit pas pour un homme, mais un bond de géant pour l'humanité. »). Cinq autres missions -Apollo 12, 14, 15, 16 et 17- poseront des hommes sur la Lune (la mission Apollo 13 échoua, suite à l'explosion d'un réservoir d'oxygène).

1972 : En décembre, la mission Apollo 17 enverra la dernière fois l’homme sur la Lune.

La conquête spatiale n’est pour autant pas achevée. D’autres programmes visant la découverte des planètes du système solaire, du soleil, l'observation d'étoiles plus lointaines, ou encore la présence permanente d'hommes dans l'espace sont alimentés par des budgets financiers colossaux et l’ouverture de l’homme vers l’infiniment grand.

Programme Soyouz : lanceur et fusée russe permettant d'envoyer des cosmonautes plusieurs mois dans l'espace.

Programme Space Shuttle -Navette spatiale américaine- : « navette spatiale réutilisable » conçue et utilisée par les États-Unis, dont le premier vol eut lieu le 12 avril 1981. Pionnier de la catégorie, la navette est capable d'emmener de gros satellites en orbite basse et, éventuellement, de les rapporter sur la Terre. La navette spatiale a notamment permis d’embarquer le 24 avril 1990, le télescope spatial Hubble, de le placer en orbite à environ 600 km d'altitude et permettant de découvrir de nouveaux clichés du ciel profond de notre univers. Elle a contribué à la construction de la station spatiale ISS

Le programme Mir : Première station spatiale orbitale permettant de loger jusqu'à six hommes d'équipage pendant plusieurs mois. Elle fut lancée en 1986, puis détruite en 2001.

Programme Ariane : La fusée Ariane est un lanceur civil européen de satellites exploité par la société Arianespace. Le programme Ariane a été mis en route en 1973 par l'Agence Spatiale Européenne pour donner à l'Europe son propre lanceur, après une tentative malheureuse avec la fusée Europa. La première version Ariane I a été tirée pour la première fois depuis la base de Kourou (Guyane française) en 1979. La fusée a rapidement pris des parts de marché dans le domaine des lancements des satellites de télécommunications en orbite géostationnaire.

Sojourner : premier robot mobile à avoir exploré la planète Mars, lors de la mission Pathfinder, le 4 juillet 1997

La Station spatiale internationale -International Space Station, ISS- Remplaçant la station Mir devenue obsolète et finalement détruite, l’ISS est une station spatiale construite et assemblée en collaboration entre plusieurs pays. Elle est en orbite autour de la Terre à une altitude d'environ 386 km. Construite à partir de 1998, elle devrait être opérationnelle au moins jusqu’en 2020, et potentiellement jusqu’en 2028. La station spatiale est occupée en permanence depuis 2000

Malgré l’arrêt du programme des navettes spatiales américaines, les restrictions budgétaires de la Nasa voulue par le Président Barack Obama, la conquête spatiale n’est pas finie.

Le retour de l’homme sur la Lune 2020 continu à alimenter le débat des partisans et des opposants. L’engouement populaire et scientifique d’un voyage habité vers la planète Mars relance-t-il la dynamique spatiale ?

Mars 500, le programme expérimental russe simulant sur Terre les conditions rencontrées par un équipage lors d'une mission aller et retour vers la planète Mars en est peut être que le début… Nous y reviendrons dans un autre article.

La Boutique Spatiale « Pour faire du ciel le plus grand terrain de divertissement »

Interplanétairement vôtre.


L’équipage de laboutiquespatiale.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire