Canadairs, avions des pompiers du ciel…


Nous les connaissons tous un peu pour les avoir aperçu lors d’opération spectaculaires de lutte contre les feux de forêt. Les pompiers du ciel sont des hommes ayant un capital sympathie très fort dans le cœur des français. Petit focus sur les avions les plus connus qui composent la flotte aérienne de la Sécurité Civile…

Les gros avions jaunes que nous connaissons sont couramment appelés " les Canadairs "ou "Pélicans jaunes".

Canadair est le nom du constructeur, filiale du groupe Bombardier, qui produit entre autres des avions de ligne

Ce gros avion trapu de 20 mètres de long pour 30 mètres d'envergure est pourvu d'une coque de bateau et doté d'une voilure haute classique mettant les hélices hors de portée de l'eau…

La mission particulière confiée aux équipages des bombardiers d'eau justifie un recrutement un peu spécial. La majorité des pilotes provient de l'armée de l'Air. Le recrutement s'effectue avec une expérience minimale de 3000 heures de vol. Pilotes aguerris, fiables, attentifs, consciencieux et motivés dont certains proviennent de la Patrouille de France.

Pendant la saison des feux, les équipages sont d'alerte du lever au coucher du soleil… La lutte contre l'incendie a lieu tant que le ciel le permet.

Les Canadairs sont appelés sur des incendies importants, c'est pourquoi ils volent toujours par quatre en été. Dix minutes suffisent pour que le groupe prenne l'air, s'intercalant rapidement dans le trafic fluide desservant l'aéroport de Marseille - Marignane.

Au moment de l'alerte, la localisation de l'incendie est souvent imprécise et la préparation du vol est succincte. Un cap provisoire est pris. En ce qui concerne l'axe de traitement du feu, tout dépendra du relief et de l'aérologie locale. Sur place, un chef de feu dirige les efforts combinés des moyens aériens et des moyens au sol, toujours dans un souci de sécurité.

Dans certaines zones à hauts risques d'incendie, rarement éloignées du littoral, les rotations des avions et leurs opérations d’ écopage - largage -peuvent se dérouler dans un laps de temps de quatre minutes.

L’écopage en mer ou sur retenue d’eau justifie la judicieuse conception des Canadairs CL-215 et Canadair CL-415. L’avion prend contact avec l'eau rempli en une dizaine de secondes, sur une distance de 600 mètres, 6 000 litres d'eau ! Entre la phase d'approche et l'éloignement de l'avion, 1 300 mètres suffisent…

Incroyables avions, pilotés par d’incroyables hommes aux incroyables performances et réussites !

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