Incollable sur Laïka la chienne de l’espace…


A l’heure où la dernière navette spatiale va bientôt prendre sa retraite avec un dernier vol programmé au lancement en juillet 2011, nous avons acquis en moins d’un demi-siècle l’acceptation de la normalité et de la facilité lorsqu’on pense à l’homme dans l’espace.

Normal qu’une fusée Ariane s’envole de Guyane, normal que la Station Spatiale Internationale soit achevée et que les hommes y fassent des allers-retours avec la planète Terre, normal de programmer une mission pour la planète Mars

A qui attribuer la reconnaissance des intelligences techniques, technologiques, mathématiques et tous les autres domaines qui sont indissociables de la conquête spatiale, si ce n’est qu’à l’Homme ?… et à la petite contribution de la vie animale.

La chienne Laïka est le premier être vivant dans l’espace.
Premier être vivant ayant pris le chemin des étoiles pour répondre à la volonté de l’homme, Laïka devient pionnier de l’histoire de la conquête spatiale il y a 54 ans.

Le prénom de Laïka veut dire « aboyeur » en russe. Drôle de nom pour cette petite chienne si docile ! Et, comment pouvait-elle désormais aboyer et se faire entendre alors qu'elle embarquait pour un voyage dans l'espace en ce 3 novembre 1957 !

Un mois après le lancement du premier satellite Spoutnik (en russe : "compagnon de route"), par l'URSS, était lancé Spoutnik 2 avec à son bord Laïka. Il faut savoir que, sur ordre de Khrouchtchev, le satellite Spoutnik 2 avait été construit en 4 semaines seulement et il n'était pas possible de pouvoir récupérer la chienne… la cabine dans laquelle elle était, ayant été soudée au dernier étage du lanceur.

Le système de régulation de la température étant tombé en panne, le pauvre animal mourut environ 7 jours après le lancement. La version officielle fut longtemps une mort par empoisonnement, qui avait été prévu, pour éviter de faire souffrir la chienne lors du retour de Spoutnik 2 dans l'atmosphère. Mais Laïka ne mangea pas cette nourriture empoisonnée.

Pendant une semaine, ses réactions furent suivies grâce à un système télémétrique. Cette expérience apporta aux soviétiques les renseignements nécessaires pour envisager des vols pilotés par des humains. Spoutnik 2 se désintégra le 14 avril 1958.
Pourquoi avoir choisi une chienne pour ce premier voyage en fusée emportant un être vivant dans l'espace ?... Avant tout pour une raison de praticité: une chienne n'a pas besoin de lever la patte pour uriner, elle a donc besoin de moins de place. L'appareil qui enregistrait les battements du cœur de Laïka s'éteignit le 10 novembre à 22 h 43. On croit que la mort de la petite chienne est due à un manque d'oxygène.

La Boutique Spatiale et l’Agence Spatiale Familiale : « Pour faire du ciel le plus grand terrain de divertissement »

Interplanétairement vôtre.

L’équipage de laboutiquespatiale.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire