Incollables sur la Terre


Les enfants sont l’avenir de notre mère Planète Terre. Ils sont les héritiers des quelques 106 milliards d’individus qui ont peuplés notre planète depuis le début de l’humanité.

Les enfants et la Terre ne font qu’un. Avec bientôt 7 milliards d’hommes sur Terre, tout comme on ne peut concevoir le ciel sans la terre, ni la terre sans le ciel, on ne peut pas concevoir l’avenir de la Terre sans les enfants.

La première étape pour sensibiliser les enfants sur notre planète et par la suite sur nos actes quotidiens impactant notre planète (article à venir : Enfants citoyens de la Terre) est qu’ils connaissent son origine et son histoire…

Voici quelques repères :

Avec un diamètre de 12 756 km, la terre est légèrement plus grande que sa jumelle Vénus (12 104 km) et 2 fois plus grande que la planète Mars (6 794 km). La Terre est son système solaire se situent dans la galaxie de la voie lactée.
A sa naissance, il y a 4600 milliards d’années, la Terre n’avait ni eau, ni atmosphère. Les océans se sont formés progressivement et on permit l’apparition de la vie sur Terre.
Il y a 225 milliards d’années, la surface de la Terre est formé d’un continent unique, appelé Pangée. Petit à petit, ce continent s’est disloqué pour former les continents actuels.
Les océans recouvrent 71% de la surface de la Terre.
Dans l’Antiquité, les Grecs avaient déjà compris que la Terre était sphérique. Pourtant, à l’époque, la diffusion scientifique était faible et beaucoup d’hommes pensaient que la Terre était plate…
En 1530, l’astronome Nicolas Copernic affirme que la Terre tourne autour du soleil, et non l’inverse comme tout le monde le pensait. Sa théorie sera, plus tard, soutenue par Galilée qui tentera d’apporter des preuves en utilisant son invention, la lunette astronomique.
Les grandes expéditions ont beaucoup apporté à la cartographie. Les navigateurs ont dessinés progressivement les côtes des continents. Les dirigeables puis les avions et enfin les satellites embarqués par les fusées ont perfectionné les cartes.
La première photo de la Terre vue de l’espace date de 1946. Une photo célèbre de la Terre « la bille Bleue » prise par les astronautes d’Apollo 17 en 1972 illustre aujourd’hui une très belle horloge pour les enfants.
Youri Gagarine a été le premier homme à voir la planète Terre depuis l’espace.

Voici quelques informations qui te permettront de faire partie des incollables sur la planète Terre et qui te permettront d’apprécier d’être une citoyen de la Terre…

La Boutique Spatiale et l’Agence Spatiale Familiale : « Pour faire du ciel le plus grand terrain de divertissement »

Interplanétairement vôtre.

L’équipage de laboutiquespatiale.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire