Arrivée de la navette Boeing X 37B à Laboutiquespatiale
Pour tous les passionnés et de la conquête spatiale et tous ceux qui aiment l’histoire des fusées et lanceurs d’engin, Laboutiquespatiale leur met à leur disposition une réplique de très haute qualité de l’engin.
Plus qu’une maquette, il s’agit bien là d’une nouvelle page de l’histoire de la conquête spatiale et/ou de la « guerre des étoiles »…
Ce drone spatial, conçu par Boeing, ressemble à une navette spatiale miniature. Long de 8,9 mètres pour une envergure de 4,5 m, il diffère des Discovery et autre Atlantis sur de nombreux points. Même si sa façon de voler est similaire aux navettes, l’X-37B a besoin d’un lanceur pour rejoindre l’espace mais des panneaux solaires lui permettent de rester plusieurs mois en orbite contre seulement deux semaines pour la navette.
Le X-37 devait préfigurer le successeur de la navette
Au début des années 2000, le X-37 est dans la lignée des projets X de la Nasa. Il s'agit d'un démonstrateur de vol de technologie avancée inscrit dans l'Initiative de lancement de la Nasa qui préfigurait l'Avion spatial orbital, un concept de véhicule spatial qui devait remplacer la navette spatiale en 2011. Cet engin spatial réutilisable était conçu pour fonctionner en orbite et affronter les phases de rentrée atmosphérique. Il reposait sur 2 démonstrateurs : le X-37 Approach and Landing Test Vehicle et le X-37 Orbital Vehicle. Le premier devait valider les phases d'approche et d'atterrissage et le second la rentrée atmosphérique, le descente et l'atterrissage.
A la suite de la perte de la navette Columbia en février 2003, la Nasa a remis à plat l'ensemble de son programme de vol habité et décidé de revenir à des concepts de véhicules spatiaux habités plus sûrs et moins novateurs. Le projet OSP sera abandonné et par ricochet le X-37. Pour succéder à la navette, la Nasa se lance alors dans le programme Constellation qu’Obama vient d’abandonner. Ce programme prévoyait le développement d’une famille de véhicules spatiaux de type Apollo et deux lanceurs dépensables utilisant des étages et des moteurs largement éprouvés.
Bien qu’aucun vol orbital d’essai n’ait été réalisé, l’armé de l’air des Etats-Unis s’approprie le projet en 2006 et le militarise. Il prend alors la dénomination X-37B.
… Depuis un vol mystérieux et quasi secret en 2010, les Américains sont aujourd’hui les seuls capables d'envoyer en orbite un engin sans qu'aucune autre puissance spatiale soit en mesure de déterminer sa mission. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui car chacun sait ce que font les autres... Sauf avec le X-37B.
Second vol programmé de l’X-37 en 2011…
La Boutique Spatiale et l’Agence Spatiale Familiale : « Pour faire du ciel le plus grand terrain de divertissement »
Interplanétairement vôtre.
L’équipage de laboutiquespatiale.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire