La Navette Spatiale fait du 4x4


La Navette Spatiale Endeavour s’offre un petit tour de 4x4 dans les rues de Los Angeles et par la même occasion Toyota s’offre une campagne de publicité à la hauteur de l’évènement…

Le Toyota Tundra s'apprête à tracter la navette Endeavour.

La navette spatiale Endeavour effectuera son dernier voyage, entre l'aéroport de Los Angeles et le Centre de la Science de Californie. Toyota participera à l'évènement en fournissant un pick-up Tundra, chargé de tracter l'engin spatial sur les derniers mètres de son parcours !

Après ses nombreuses missions à destination de l'espace, la navette Endeavour s'apprête à prendre définitivement sa retraite. Dans quelques semaines, elle sera ainsi exposée au Centre de la Science en Californie. Mais pour l'instant, elle est encore "stationnée" à l'aéroport international de Los Angeles.

Elle devra donc parcourir encore environ 19 km dans les rues de la Cité des anges avant de pouvoir enfin se reposer.

Le pick-up Toyota Tundra participera à l'acheminement de la navette spatiale américaine.

En tant que partenaire du Centre de la Science de Californie, le géant japonais a en effet décidé de s'offrir un petit coup de pub.  Son pick-up - non modifié - tractera ainsi Endeavour sur les 400 derniers mètres du trajet.

Pour ce faire le véhicule pourra compter sur son V8 5.7 de 381 ch. Cela devrait suffire pour tirer une charge totale de plus de 132 tonnes, quand on sait que le Ford Range (couple de 470 Nm de son moteur 3,2 L 5 cylindres diesel de 147 kW) a, dans le même genre, réussi à remorquer une locomotive de 136 tonnes l'an dernier...

Derniers tours de roue prévus le 13 octobre…

Moment de la conquête spatiale à immortaliser ; tous à vos Nikon et Canon !

La Boutique Spatiale « Pour faire du ciel le plus grand terrain de divertissement » 

Interplanétairement vôtre.

 L’équipage de laboutiquespatiale

La Boutique Spatiale allume les étoiles à Kidexpo 2012

Kidexpo, le salon 100% famille, proposant des idées et des solutions pour les parents, ainsi que des ateliers et des découvertes pour les enfants annonce sa 6ème édition pour les vacances de la toussaint 2012.

La Boutique Spatiale avait proposé aux visiteurs de Kidexpo 2011 un formidable spectacle sous son dôme planétarium gonflable.

Cette année, tout l’équipage de La Boutique Spatiale, reconnaissable de loin, sera habillé de combinaison d’astronaute pour recevoir le public sur un stand encore plus grand que celui de l’an dernier et décoré spécialement pour proposer à tous les enfants et parents de voyager dans l’Espace et partir pour une nouvelle aventure à la conquête des étoiles…

Nous vous attendons sous le Planétarium gonflable, véritable dôme magique, à l’intérieur duquel, le responsable de l’Observatoire du Briançon vous fera découvrir le ciel étoilé de Paris en vous guidant dans un véritable spectacle de planétarium.

Vous y découvrirez notamment à l’œil nu toutes les étoiles du ciel parisien qui, sans pollution lumineuse, s’avèreront être autant de pépites d’or dans le ciel de la Capitale. Parents et enfants, découvriront et apprendront à reconnaître les principales constellations du ciel de Paris visibles durant la période de Kidexpo, du 27 au 30 octobre.

Un formidable voyage dans les étoiles qui vous fera comprendre la place de notre Planète Terre dans notre système solaire, notre galaxie – La Voie Lactée- et dans l’Univers…

 Un espace boutique permettra aux enfants et aux parents de revenir avec un petit souvenir de cette exploration spatiale et astronomique. Rendez-vous Porte de Versailles du 27 au 30octobre 2012 !

 La Boutique Spatiale « Pour faire du ciel le plus grand terrain de divertissement »

 Interplanétairement vôtre.

Le drapeau couché de Neil Armstrong sur la Lune


Pour rejoindre la Lune en fusée, les missions Apollo se sont succédées  entre 1969 et 1972. 

Six drapeaux américains ont été plantés sur la Lune durant cette période. Le satellite LROC a été lancé en 2009 pour analyser la surface de la Lune et envoyer des informations visuelles concernant l'environnement lunaire par le biais de caméras disposant d'objectifs à grand angle ou de zooms.

D'après les images de la LROC, il est certain que les drapeaux américains sont encore debout et produisent une ombre sur tous les sites d'alunissage.

Les ultraviolets et les écarts extrêmes de températures à la surface de la Lune n’ont que très peu altéré la bannière étoilée.

Tous les drapeaux de la conquête spatiale américaine pour la course à la Lune sont plantés dans le sol lunaire pour l’éternité, sauf celui d'Apollo 11, la toute première mission qui a aluni en 1969.

Bien avant cette confirmation visuelle  « l’affaire du drapeau » avait déjà alimenté bien des chroniques et des théories conspiratrices.

L'astronaute Buzz Aldrin avait avoué que le drapeau avait été mis à terre par le souffle des réacteurs d'Apollo 11 quand le module avait décollé de la Lune…

Encore des doutes ? Alors, tous à vos télescopes pour rechercher le drapeau couché…

La Boutique Spatiale « Pour faire du ciel le plus grand terrain de divertissement »

Interplanétairement vôtre.

L’équipage de laboutiquespatiale

Apollo 13 ou la mission du chiffre interdit


Lancés le 11 avril 1970, les 3 rescapés de la mission"Apollo 13" ont amerri sains et saufs dans l'Océan Pacifique. C'est la fin d'un terrible suspens qui a transformé l'échec d'une mission scientifique en un exploit humain.

C'était pourtant un vol "de routine" (qui n'intéressait même plus les médias) pour les trois astronautes américains J. Lovell, Fred W. Haise et John L. Swigert. Mais l'explosion soudaine d'un réservoir d'oxygène le 13 avril à près de 300.000 kms de la Terre a transformé leur voyage en cauchemar, obligeant les trois hommes à se réfugier dans le LEM "Aquarius" qui va devenir, en quelque sorte, leur canot de sauvetage.

Commençait alors un périlleux retour qui a tenu le Monde entier en haleine : après avoir allumé le moteur de descente du LEM pour reprendre une trajectoire de retour libre (c'est à dire, au cas présent, faire le tour de la Lune et profiter de l'impulsion pour revenir), l'équipage doit mettre en oeuvre un plan de rationnement drastique de l'électricité et de l'eau, car le LEM n'est pas prévu, théoriquement, pour subvenir aux besoins de trois hommes pendant quatre jours. La moindre défaillance du vaisseau ou la moindre erreur des techniciens du centre spatial de Houston pouvait se révéler fatale.

Après de nombreuses péripéties, le plus fantastique sauvetage de l'histoire s'est heureusement bien terminé. La capsule amerrit sans encombre dans l'Océan Pacifique, près des îles Samoa le 17 avril à 13 h 07.

On déterminera que l'explosion a été la conséquence d'une suite d'événements provoquant l'inflammation de l'isolant d'un fil électrique dans l'un des réservoirs d'oxygène liquide du CSM . Cette inflammation a eu lieu alors qu'un ventilateur auquel le fil était connecté se mettait en route pour agiter l'oxygène liquide à l'intérieur du réservoir.

Le terme "d'échec réussi" fait son apparition : échec de la mission lunaire (d'un coût de 375 millions de dollars), réussite car l'équipage a pu être récupéré sain et sauf.

Le président Nixon a déclaré que cet accident ne provoquerait pas de suspension du programme spatial américain.

Néanmoins, il faudra attendre plus de huit mois pour que la NASA se décide à renvoyer une mission lunaire Apollo, après avoir tiré les leçons de la défaillance survenue.

Conclusions mathématiques ou hasard des chiffres, Apollo 13 avait décollé à 13 heures et 13 minutes, le 11 avril 1970... Soit le 11.4.70...

Et 1+1+4+7+0=13...!

La Boutique Spatiale « Pour faire du ciel le plus grand terrain de divertissement »

Interplanétairement vôtre.

L’équipage de laboutiquespatiale

Quand Tintin rencontre Neil Armstrong sur la Lune

La disparition de Neil Armstrong, légende incontournable de la conquête spatiale nous ramène à une petite mise au point sur le rang de celui qui le premier à marcher sur la Lune…

Quinze ans avant le premier pas de l'homme sur le sol lunaire par Neil Armstrong, le 20 juillet 1969 lors de la mission Apollo 11, Tintin et ses amis avaient déjà exploré le satellite lunaire. Jules Verne du XXème siècle, Hergé signait avec le diptyque "Objectif Lune" "On a marché sur la lune", une œuvre visionnaire.

Le récit se poursuit au point où l’avait laissé Objectif Lune. Après quelques minutes de peur au lancement, tout semble bien se passer et la fusée de Tintin se dirige verse la Lune. Cependant, il y a une surprise de taille : les Dupondt, qui ont pris place à bord pour des raisons de sécurité se sont trompés d’heure, et ont donc oublié de quitter la fusée avant son décollage. Cette situation force Tournesol à réduire la durée du voyage afin de ne pas manquer d’oxygène…

Le voyage se déroule sans incident, ou presque, et la fusée se pose sans encombre sur la Lune dans un décor merveilleux. Les appareils sont installés et Tournesol s’adonne à ses recherches. Durant l’une des expéditions, Tintin reste à bord. À ce moment, Jorgen (alias le colonel Boris) embarqué clandestinement, sort de sa cachette et se prépare à décoller avec la fusée. Tintin réussit à l’arrêter à la dernière minute. Avec un autre passager de plus, la fusée décolle vers laTerre, les réserves en d'oxygène étant loin d’être suffisantes. Jorgen est tué dans une altercation et Frank Wolff, l’assistant de Tournesol, pris de remords pour sa complicité avec Jorgen, se sacrifie dans l’espoir de sauver le reste de l’équipage. Finalement, la fusée arrive à bon port.

Aujourd’hui, Tintin et Neil Armstrong se rejoignent  au Panthéon des immortels en laissant leurs empreintes dans la mémoire collective et sur la Lune…

La Boutique Spatiale « Pour faire du ciel le plus grand terrain de divertissement »

Interplanétairement vôtre.

L’équipage de laboutiquespatiale