Quand Tintin rencontre Neil Armstrong sur la Lune

La disparition de Neil Armstrong, légende incontournable de la conquête spatiale nous ramène à une petite mise au point sur le rang de celui qui le premier à marcher sur la Lune…

Quinze ans avant le premier pas de l'homme sur le sol lunaire par Neil Armstrong, le 20 juillet 1969 lors de la mission Apollo 11, Tintin et ses amis avaient déjà exploré le satellite lunaire. Jules Verne du XXème siècle, Hergé signait avec le diptyque "Objectif Lune" "On a marché sur la lune", une œuvre visionnaire.

Le récit se poursuit au point où l’avait laissé Objectif Lune. Après quelques minutes de peur au lancement, tout semble bien se passer et la fusée de Tintin se dirige verse la Lune. Cependant, il y a une surprise de taille : les Dupondt, qui ont pris place à bord pour des raisons de sécurité se sont trompés d’heure, et ont donc oublié de quitter la fusée avant son décollage. Cette situation force Tournesol à réduire la durée du voyage afin de ne pas manquer d’oxygène…

Le voyage se déroule sans incident, ou presque, et la fusée se pose sans encombre sur la Lune dans un décor merveilleux. Les appareils sont installés et Tournesol s’adonne à ses recherches. Durant l’une des expéditions, Tintin reste à bord. À ce moment, Jorgen (alias le colonel Boris) embarqué clandestinement, sort de sa cachette et se prépare à décoller avec la fusée. Tintin réussit à l’arrêter à la dernière minute. Avec un autre passager de plus, la fusée décolle vers laTerre, les réserves en d'oxygène étant loin d’être suffisantes. Jorgen est tué dans une altercation et Frank Wolff, l’assistant de Tournesol, pris de remords pour sa complicité avec Jorgen, se sacrifie dans l’espoir de sauver le reste de l’équipage. Finalement, la fusée arrive à bon port.

Aujourd’hui, Tintin et Neil Armstrong se rejoignent  au Panthéon des immortels en laissant leurs empreintes dans la mémoire collective et sur la Lune…

La Boutique Spatiale « Pour faire du ciel le plus grand terrain de divertissement »

Interplanétairement vôtre.

L’équipage de laboutiquespatiale

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire