Fans des planètes, créez vous-mêmes vos éclipses !



Vendredi 20 mars, entre 9h20 et 11h40 environ selon la ville où vous vous trouvez, vous pourrez assister au passage de la lune devant le soleil.

Chic ! une éclipse !


Observer le ciel est parfois difficile : les nuages peuvent faire obstacle et surtout attention ! Prenez garde à vos yeux ! Des lunettes ou des filtres spéciaux sont nécessaires pour l'observation des astres du jour et de la nuit.

Le Nord de la France sera particulièrement gâté, mais l'éclipse sera visible, avec un matériel adapté, jusqu'en Corse ! Par exemple, si la lumière est filtré par des feuilles ou une tendue en toile, les petites tâches formées par le rayonnement solaire seront en croissant de … soleil ! (ce phénomène s'appelle la « sténopée » )

Comment prolonger l'observation à la maison ?


À partir du phénomènes observé, les enfants vont commencer à questionner leurs parents :

"Pourquoi la lune et le soleil s'alignent-ils ?"


"Est-ce que c'est très rare ?"
"Comment savoir quand arrivera la prochaine éclipse ?"

Rien de tel que la pratique et l'expérience par le jeu pour s'approprier les mouvements célestes.

 

Entre autres telluriums, la Boutique Spatiale vous propose un jeu de loisir créatif extraordinaire pour éclairer ces questions :

S'amuser à éclipser le soleil, c'est une question de point de vue !


Une fois que le jeu est construit et que les planètes ont leur couleur et leur place, on peut s'amuser à projeter une lumière comme si le soleil brillait : on s'aperçoit bien alors quelles sont les planètes qui se font de l'ombre...

C'est un beau point de départ pour discuter en famille des orbites des étoiles, des planètes et des galaxies et de prendre conscience que nous sommes de voyageurs du ciel. Les éclipses sont bien plus fréquentes qu'on ne le croit...

Et si vous avez manqué celle-ci, la prochaine éclipse partielle en France est prévue pour le 12 août 2026 !

Interplanétairement vôtre,
La Boutique Spatiale
« Pour faire du ciel le plus grand terrain de divertissement »

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire