Fusées en tous genres : le secret du lancement réussi


Apprentis ingénieurs, les enfants qui découvrent le monde ont envie d'expérimenter à leur manière les nouvelles technologies et les progrès scientifiques. 
 

Quand il s'agit d'observation, aucun risque, mais si votre astronaute en herbe décide de fabriquer sa propre fusée -intersidérale bien sûr !-, les parents sont invités à mettre leur grain de sel dans ce beau projet. Construire une fusée! Et comment faire décoller sa propre fusée?


Plusieurs données sont à prendre en compte :

  • Déterminer son modèle : les plus jeunes, à partir de 7 ans, peuvent déjà se lancer dans la fabrication d'un modèle de fusée à air comprimé ou de fusée à eau*. Il ne s'agit pas d'acheter des matériaux compliqués. Au contraire, on peut recycler des bouteilles de soda pour construire sa fusée. Avec de l'eau, de l'air, une pompe à vélo, une bonne information aérodynamique, le tour est joué. Les adultes veillent tout de même à la sécurité. 
     
    *Dans ce sens, le Centre National d'Etudes Spatiales s'associe à l'Éducation Nationale pour organiser des ateliers. Renseignez-vous sur le site du Cnes, dans la rubrique Actualités.
     
  • Choisir son astroport : pour une fusée artisanale qui peut monter jusqu'à 20 m de haut, un demi terrain de foot suffit. Il faut bien prévoir tout cela : le lancement ne prend pas tant de place, mais la retombée est rarement directe ; Un brin de vent, une trajectoire un peu décalée… Oups ! 
     
  • Installer sa base de lancement : la stabilité est de mise pour contrôler au mieux la verticalité du vol, quelque soit le modèle choisi. Il ne faut pas négliger le temps de préparation. En effet, l'énergie de lancement est d'autant plus passionnante qu'elle est bien préparée.


La Clef du Succès
 
Les lancements de fusées, d'avions spatiaux et d'engins en tous genres ne se font jamais du premier coup : les plus grandes Agences transmettent précieusement la légende de leurs premiers lancements. La persévérance est une qualité essentielle des ingénieurs et des scientifiques.

Pour améliorer ses lancers, une seule solution : recommencer ! ...en tirant chaque fois parti des expériences précédentes.

Et ne vous en faites pas, la Boutique Spatiale est à vos côtés pour partager avec vous de nouvelles idées d'expérimentations et après avoir parcouru l'espace, vous pouvez voyager dans le temps aussi...


Interplanétairement vôtre !
L’équipage de La Boutique Spatiale
« Pour faire du ciel le plus grand terrain de divertissement »

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire