« Seul sur Mars » : Comment survivre ?



Les passionnés d'aventures qui s'intéressent aux conditions de vie extraterrestres, et plus particulièrement martiennes plébiscitent le film interplanétaire de Ridley Scott, «The Martian », histoire de comparer leurs conclusions avec celles de Ridley Scott, réalisateur et Andy Weir, auteur du livre. 


« Seul sur Mars » (en traduction française) montre comment un biologiste, membre de la mission d'exploration sur Mars, est malencontreusement abandonné sur la planète par ses coéquipiers. 


Comme dans d'autres classiques du genre, la catastrophe se situe tout au début de l'histoire. 

Jessica Chastain, Kate Mara et Kristen Wiig, ainsi que Sean Bean, qui joue le rôle d'un directeur d'aviation de la Nasa complètent ce casting cosmique ! 


Magnifique panorama des technologies de l'espace 


L'aventure de l'exploration spatiale met en scène les dernières nouveautés technologiques de l'aérospatiale : lanceurs, fusées, vaisseaux, poste de commandes et satellites de télécommunications.


Des merveilles ultra sophistiquées qui évoluent dans l'espace avec une incroyable sérénité !


Ceux qui veulent approfondir leurs connaissances en mécanique spatiale peuvent aborder le modélisme. L'assemblage de maquettes de fusées de collection, l'observation de modèles réduits de satellites donnent un bon aperçu de la sophistication extrême des véhicules de l'espace. 

Qu'emporteriez-vous sur une planète déserte ?


Abandonné sur la planète rouge, Matt Damon abandonne toute velléité botanique pour se consacrer à la survie, d'autant plus que sa combinaison est endommagée. 


Il explore ainsi tous les problèmes liés à la vie : génération d'air, la production d'électricité, l'eau, la nourriture de cosmonaute, la communication pour envoyer des signaux sur terre, bien sûr ! 

Reste à résoudre le problème peut-être le plus important de tous pour un être humain solitaire sur une planète déserte : le divertissement ! 

Heureusement pour Mark, ses coéquipiers abandonné la plupart de leurs effets personnels au cours de leur évacuation : sitcoms et musique disco ne manquent pas ! 

En route pour mars... suivez ce panneau 


Interplanétairement vôtre !


L’équipage de La Boutique Spatiale


« Pour faire du ciel le plus grand terrain de divertissement »

Été 2016 pour danser sous les étoiles...


Le 9P DANCEFLOOR TOUR fait danser le France tout l’été et captive les enfants et parents autour d’animations spatiales…

L’agence d’événementielle 9P PRODUCTION spécialisée dans les événements grand public / production de spectacles, prestations techniques son – lumières - effets spéciaux, communication par l’événement ; animations événements et soirées privé(e)s  organise sa tournée spectacle dans toute la France – le « 9P DANCEFLOOR TOUR » – et fera 8 escales dans différentes villes de France  pour des soirées dancefloor à l’ambiance plus que festive !

Tout est gratuit ! Pour toute la famille,  cadeaux spéciaux, récompenses... mais aussi jeu concours…

Plus qu’un simple dancefloor, une vraie mise en scène futuriste !

Année 2074… la compagnie spatiale 9P PRODUCTION propose un vol à bord de son vaisseau pour revivre musicalement les meilleurs hits des années 80, 90, 2000 et 2010. Vidéos sur écrans géants, fumigènes, et show lumières plongent le public dans une mise en scène futuriste. 


De l’ambiance boule à facette, à la technologie LED, en passant par les costumes lumineux des hôtesses-danseuses, 9P PRODUCTION retrace l’histoire musicale de Kool of the Gang, Abba, ou encore Emile & Image, à David Guetta, en passant par Magic System, Major Lazer, Bob Sinclar et bien d’autres. 

Toutes les générations pourront se retrouver sur ce dancefloor géant. 

Le public est transporté dans les différentes époques musicales grâce aux vortex des écrans vidéo, pilotés par le robot-ordinateur de bord. Un voyage spatio-temporel loin d’être de tout repos…et qui peut être semé d’embûches !

Une interaction continue pour faire danser le public…

Le DJ, les danseuses mais aussi le Light-Jockey à la lumière et le Vidéo-Jockey aux commandes des écrans, assurent une animation continue durant les 3 heures du show. Chorégraphies, vidéo-projection, et distribution de cadeaux sont au programme ! 


Animations spéciales et animations spatiales !

La Boutique Spatiale est heureuse de se joindre cette année encore à  la tournée du 9P Dancefloor et être partenaire officiel de la tournée.

Sur les 8 villes qui accueillent le Dancefloor Tour 2016, deux destinations sont spatiales…

Lunéville le 14 aout et Gien le 27 aout …


En effet, dans l’après-midi qui précédera la soirée musicale, l’équipe fantastique du Dance floor assure fort avec le Naufrage Galactique ; un village d'animations ou il sera question de fusées ,de conquête spatiale et d’astronomie…

Les enfants et les parents pourront s’immerger dans un incroyable planétarium gonflable pour visiter les étoiles au cours d’une projection de planétarium à 180° de projection ! Comme si vous étiez cosmonaute ! Des surprises de La Boutique Spatiale vous attendent à l’intérieur du dôme spatial…

Les apprentis astronautes pourront s’amuser à construire leurs propre fusée et la faire décoller grâce à l’atelier « Fusée à eau ». Quoi de plus génial que de construire sa fusée et la faire voler dans les airs. Là aussi, La Boutique Spatiale réserve quelques surprises aux enfants qui participeront à cet atelier créatif et ludique…

Rencontrez le Cosmonaute de la Boutique Spatiale et d’autres personnages en costume… Passez derrière le mur photos pour faire une photo en astronaute et participer au concours photo #jesuiscosmonaute et tenter de gagner à la fin de la tournée une superbe combinaison et casque d’astronaute pour vos soirées déguisées !


Du 18 juin au 27 août, du Nord au Sud, des bords de plages jusqu’en haut des Alpes, 9P PRODUCTION parcourra toute la France pour faire danser toutes les générations dans 8 villes étapes. 

- 18/06 : Le Crotoy / 21h– soirée jeunes - 25/06 : Desvres / 21h à 00h - 12/07 : Royan / 21h - 14/07 : L’Alpe d’Huez / 22h - 23/07 : Rousset / 20h - 14/08 : Lunéville / 21h - 26/08 : Saint Hilaire de Riez / 21h - 27/08 : Gien / 21h  

Suivez l’aventure sur Facebook 9P PRODUCTION et Facebook  la boutique spatiale

#‎9pdancefloortour #‎jesuiscosmonaute #‎voyagemusical #‎bientotlatournée #laboutiquespatiale


Bel été à tous


L'Univers de Ludivers : la voie des étoiles




Vous attendez impatiemment le mois d’août pour fairer un vœu à chaque fois que tome une étoile ?

Prolongez le plaisir des étoiles filantes et continuez à faire des vœux toute l'année : des planétariums vous font revivre les nuits magiques de l'été !





Pourquoi voit-on des étoiles filantes au mois d'août ?


Disons que ce ne sont pas vraiment des étoiles mais des poussières célestes, des météorites authentiques

En effet, la terre croise à certains moments de l'année la trajectoire de comètes qui traînent dans leurs sillage des fragments minéraux. 

Lorsque ces fragments de roches s'égarent dans notre atmosphère, comme ils tombent à grande vitesse – près de 60km/seconde, ils se consument et dans l'obscurité, leur lumière est bien visible. 

Cela dit, la terre est constamment soumise à une pluie de poussières d'étoiles, de jour comme de nuit et l'été comme l'hiver.

Les comètes sont les navettes de l'espace !


La comète de Swift-Tuttle nous arrose en été de sa pluie de météorites, tandis qu'au mois de novembre, c'est la comète de Tempel-Tuttle, mais il faut bien avouer que l'observation en bottes d'hiver et cache-nez est moins attrayante que par les chaudes nuits estivales.

Pour tout savoir sur le ciel, écouter des histoires de mythologie et découvrir des instruments d'observation...


Le planétarium Ludiver, dans le Nord de la France, est consacré à cette découverte des trésors de l'espace : astéroïdes et météorites, chevelure des comètes, gaz et découvertes de roches extraterrestres tombées sur Terre. En visitant les expositions et en participant aux ateliers, vous saurez tout de la nouvelle ruée sur l'or que constitue la recherche de fragments du ciel.

La nuit des étoiles, les 5,6 et 7 août 2016, sera un véritable feu d'artifice !


Préparez-vos soirées d'observation des étoiles à l'aide de la carte du ciel Stelvision 360permettant de repérer facilement les étoiles à n'importe quelle date de l'année, à toute heure de la nuit, grâce au principe de carte tournante



Chercheurs d'étoiles, à vos tamis : peut-être qu' à l'occasion de la nuit des étoiles 2016, vous recevrez vous aussi une petite pierre de lune ! En tous cas, tel est notre souhait pour vous ! 



Interplanétairement vôtre ! 

L’équipage de La Boutique Spatiale 

« Pour faire du ciel le plus grand terrain de divertissement »



Le stylo des astronautes


L’aventure de la conquête spatiale est riche d’histoires et d’anecdotes. Celle du stylo de l’espace est surement l’une des plus inédites.

Le stylo du cosmonaute ne parait pas être une pièce essentielle au bon déroulement d’un vol spatial et pourtant…

Sans ce marqueur, à l’époque, où l’électronique et l’informatique n’assistaient que sommairement l’équipage, les pilotes des vaisseaux  spatiaux devait utiliser une bille pour faire leurs relevés et assurer toute la traçabilité du vol.

Mais pas que ! Le 21 juillet 1969, Buzz Aldrin en mission Apollo 11, rentre de son expédition lunaire à cause d'un manque d'oxygène et casse dans la précipitation la manette de mise à feu du module…  

Ayant abandonné beaucoup d’outils sur la Lune pour alléger l'engin, l’agence spatiale américaine -la NASA-  leur conseille d'utiliser un stylo "Space Pen" pour remplacer la manette et effectuer le contact électrique nécessaire au démarrage ! 

Cette manœuvre a fonctionné et permis de succès de la mission et le retour sur Terre.  

Quelques années auparavant, en juin 1965, Paul Fisher met au point un stylo pour aller dans l’espace, qui marche dans une atmosphère d’oxygène pure. Il en assume les coûts de développement seul (+/-1 million de dollars). Il l’a soumis à la NASA qui lui a fait passer tous les tests et l’a jugé apte à l’utilisation par les astronautes.

Ce stylo astronaute a donc remplacé les crayons à papier que les américains et les russes utilisaient au début de l’aventure spatiale. Les risques majeurs avec l’utilisation du crayon à papier était de voir les petits morceaux de graphiques s’insérer dans les outils, le système respiratoire et aussi d’en recevoir dans les yeux.

A travers cette gamme de stylos, Fisher rend hommage à la formidable aventure de la conquête spatiale. Cette gamme est destinée à tous les admirateurs des pionniers de l’espace.

Les stylos Fisher Space Pen ont été conçus initialement pour les astronautes de la NASA. Equipés d’une cartouche d’encre (toujours utilisée) PR4 unique leur permet de résister aux conditions les plus extrêmes de température (-50°C à 120°C), de pression atmosphérique et même d'écrire sous l'eau ou à l'envers.

Un stylo aux performances incroyables : Aujourd’hui encore, tous les stylos astronaute utilisent  de l’encre thixotropique (elle passe de l’état visqueux à solide) et une cartouche pressurisée. 
Le Fisher Space Pen ne bave pas, ne dérape pas et il écrit sur toutes les surfaces, glacées, grasses ou mouillées. La durée de vie de l'encre est de 100 ans, et son fonctionnement est 3 fois supérieur à celui des stylos classiques ! Le stylo de l’espace écrit l'équivalent de 1.5 million de caractères.

Les 400 premiers "Fischer Space Pen " ont été vendus par Fisher à la NASA au prix de 2,95 dollars l’unité.

Aujourd’hui ce stylo de légende se vend toujours et ce décline dans des versions différentes :


Le stylo astronauteAG 7 est la réplique fidèle du stylo d’origine, le stylo Apollo 11 AG7-45 et la version commémorative de la mission spatiale et lunaire,  le stylo Bullet Spacepen Navette est l’aboutissement esthétique et design dans la gamme des stylos de l’espace.



rend hommage à la conquête de l’espace et à tous les hommes qui ont écrit l’histoire de l’exploration spatiale.


Tous ces stylos de l’espace utilisent la même technologie d’écriture que le stylo astronaute d’origine. Ils sont tous aussi conçus et fabriqués aux Etats-Unis d’Amérique dans l’état du Nevada tout comme le premier stylo d’astronaute en 1965

Interplanétairement vôtre,
La Boutique Spatiale
« Pour faire du ciel le plus grand terrain de divertissement »