L'Univers de Ludivers : la voie des étoiles




Vous attendez impatiemment le mois d’août pour fairer un vœu à chaque fois que tome une étoile ?

Prolongez le plaisir des étoiles filantes et continuez à faire des vœux toute l'année : des planétariums vous font revivre les nuits magiques de l'été !





Pourquoi voit-on des étoiles filantes au mois d'août ?


Disons que ce ne sont pas vraiment des étoiles mais des poussières célestes, des météorites authentiques

En effet, la terre croise à certains moments de l'année la trajectoire de comètes qui traînent dans leurs sillage des fragments minéraux. 

Lorsque ces fragments de roches s'égarent dans notre atmosphère, comme ils tombent à grande vitesse – près de 60km/seconde, ils se consument et dans l'obscurité, leur lumière est bien visible. 

Cela dit, la terre est constamment soumise à une pluie de poussières d'étoiles, de jour comme de nuit et l'été comme l'hiver.

Les comètes sont les navettes de l'espace !


La comète de Swift-Tuttle nous arrose en été de sa pluie de météorites, tandis qu'au mois de novembre, c'est la comète de Tempel-Tuttle, mais il faut bien avouer que l'observation en bottes d'hiver et cache-nez est moins attrayante que par les chaudes nuits estivales.

Pour tout savoir sur le ciel, écouter des histoires de mythologie et découvrir des instruments d'observation...


Le planétarium Ludiver, dans le Nord de la France, est consacré à cette découverte des trésors de l'espace : astéroïdes et météorites, chevelure des comètes, gaz et découvertes de roches extraterrestres tombées sur Terre. En visitant les expositions et en participant aux ateliers, vous saurez tout de la nouvelle ruée sur l'or que constitue la recherche de fragments du ciel.

La nuit des étoiles, les 5,6 et 7 août 2016, sera un véritable feu d'artifice !


Préparez-vos soirées d'observation des étoiles à l'aide de la carte du ciel Stelvision 360permettant de repérer facilement les étoiles à n'importe quelle date de l'année, à toute heure de la nuit, grâce au principe de carte tournante



Chercheurs d'étoiles, à vos tamis : peut-être qu' à l'occasion de la nuit des étoiles 2016, vous recevrez vous aussi une petite pierre de lune ! En tous cas, tel est notre souhait pour vous ! 



Interplanétairement vôtre ! 

L’équipage de La Boutique Spatiale 

« Pour faire du ciel le plus grand terrain de divertissement »



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire