L'Hyperloop - le Concorde à air comprimé




La technologie aérienne se met au service des transports sur terre.


Un milliardaire américain hyperactif, Elon Musk, a conçu un système de transport ultra rapide. 

Son idée est de relier Los Angeles à San Fransisco.



À hauteur de train, à vitesse de fusée


Les deux villes de Californie sont distantes de 381 miles, soit plus de 613 km. 

Si on doit faire le trajet en voiture, il faut compter environ 6 heures de route, plus les risques éventuels, les pauses et tout autre événement susceptible de ralentir un trajet. On passe également des péages qui induisent des coûts supplémentaires. Ce long voyage est fatigant car la conduite demande une grande attention.

En transport en commun, on peut profiter de la route pour dormir ou lire. Le Megabus relie les deux villes en à peu près 8 heures. 

L'avion ne se positionne pas mieux, car il est beaucoup plus cher : aux alentours de 200€ pour un vol de heures par exemple avec les US Airlines. Parfois, une escale à Phoenix rajoute une heure d'attente. Avec les formalités d'embarquement, le trajet aérien dure aussi 5 heures !


L' Hyperloop défie toute concurrence




Il proposerait de relier Los Angelès et San Fransisco en 30 mn, à la vitesse presque supersonique de 1200 km/h pour une somme modique : 20 dollars. Du jamais vu en matière de transport !


Il faut dire que l'instigateur du projet est déjà rôdé à l'innovation technologique. Il travaille en parallèle à des projets de navettes et de moteurs très originaux. La Nasa bénéficie d'ailleurs du développement de certains de ses concepts !


L'Hyperloop est un croisement entre le Concorde et une fusée à air comprimé ! 

Un double tube (pour l'aller-retour) monté sur pylône relie Los Angeles et San Fransisco. Des « capsules » susceptibles d'accueillir 28 passagers, équipées d'un compresseur d'air à l'avant et de batteries à l'arrière, sont montées sur skis et suspensions.

Le système est conçu pour échapper aux intempéries, résister aux tremblements de terre et éliminer tout risque d'accident. Par exemple, l'Hyperloop ne peut pas dérailler.

Transport en commun du futur


L'hyperloop s’avère être de plus en plus légitime pour devenir le cinquième mode de transport avec l’automobile, l’avion, le train et le bateau.

Intérieur de la capsule de l'Hyperloop

Le projet avance depuis 2013, date de son annonce officielle sur les réseaux. Un prototype est actuellement en test au Texas. Connaissant la force de travail de l'industriel Elon Musk, on peut penser qu'il aboutira bientôt.

Dans ces conditions, l'Hyperloop devrait connaître un succès populaire aussi extraordinaire que celui des premiers avions.


Interplanétairement vôtre,
La Boutique Spatiale
« Pour faire du ciel le plus grand terrain de divertissement »

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire