Des soldes astronomiques !


Jusqu’à 50 % de réduction sur des centaines de produits…C’est ce que vous offre La Boutique Spatiale.com, premier magasin en ligne de jouets, décoration et gadgets sur les thèmes du Ciel & de l’Espace

A l’approche de l’été les prix des plusieurs centaines d’articles fondent avec les premières chaleurs printanières.

Pour profiter de ces remises sur une grande sélection de jouets, déguisements et décoration, rien de plus simple ! Pas besoin de code promo. 

Les prix sont déjà barrés et remisés. Parcourrez tranquillement les pages du site pour les repérer et en profiter.

Les occasions ne manquent pas pour commander en ligne en être livré par Colissimo en 48 à 72 heures ; les bons résultats scolaires de fin d’année de votre enfant passionné par le ciel et les étoiles, les premières nuits étoilées d’été et les observations de nuit , les anniversaires des enfants avec des petits cadeaux souvenir à offrir aux invités, sans oublier l’occasion de fêter l’arrivée de ThomasPesquet, de retour sur Terre après 6 long mois passés dans la Station SpatialeInternationale pour la Mission Proxima.

Ce déstockage massif de jouets vous réserve une autre bonne surprise pour la rentrée et la période de Noël 2017 car elle s’inscrit dans l’objectif de proposer une offre encore plus passionnante et inédite à nos clients avec de nouveaux produits et de nouveaux services.


Bel été à tous,
















Interplanétairement vôtre !



L’équipage de La Boutique Spatiale.com

Bienvenue Thomas Pesquet



Après avoir passé 6 mois à bord de l’Iss, l’astronaute français Thomas Pesquet vit ses dernières semaines «  de tranquillité » loin des tumultes terriens.

Ici sur Terre, certains sont impatients de découvrir les récits de l’espace et de retrouver en chair et en os l’astronaute ayant pris une place de choix dans le cœur des français.


A l’initiative de La Boutique Spatiale un écusson exclusif© est créé à l’occasion du retour sur Terre de Thomas Pesquet,  reprenant l'esprit de Patch des grandes agences spatiales.

L’écusson commémoratif du retour de Thomas Pesquet "Welcome Thomas Pesquet" rassemble notamment tous les français qui veulent rendre un hommage du cœur à Thomas Pesquet à voler dans l’espace et à avoir partagé en temps réel cette extraordinaire expérience avec le monde entier.

Ce patch spatial symbolise à lui seul toute la ferveur et la fierté de la communauté du grand public reconnaissante du fabuleux travail de l'ESA et de la personnalité généreuse de Thomas Pesquet

Explications et symboles de l’écusson "Welcome Thomas Pesquet":


Cette création artistique reprend la forme habituelle des écussons des programmes spatiaux. 

D’un diamètre de 8.50 centimètre, l'écusson commémore le retour de Thomas Pesquet.

  • Le choix de l’anglais s’explique par la dimension internationale de l’équipage avec lequel Thomas Pesquet  a partagé le quotidien dans l’Iss : Robert Kimbrough – commandant- américain, Sergueï Ryjikov - Ingénieur de vol 1- Russe,  Andreï Borissenko- Ingénieur de vol 2- Russe, Peggy Whitson Ingénieur de vol 3 – américaine, Oleg Novitski - Ingénieur de vol 4- Russe


  • A la base de l’écusson on retrouve la période officielle de la mission de 6 mois. Même si pour de raisons logistiques le retour de Thomas Pesquet peut se faire dans les premiers jours du mois de juin, la mission restera dans l’histoire pour avoir été programmée pour six mois.


  • L’étoile de part et d’autre de l’écusson séparant « Welcome Thomas Pesquet » et la période de mission symbolise la première expérience dans l’espace pour Thomas Pesquet (1 étoile) et son vol spatial allé + son vol spatial retour (2 étoiles au total)


  • A l’intérieur de l’écusson, la bulle Proxima est retenue par trois parachutes symbolisant le retour sur Terre  de l’astronaute, de la Mission Proxima ainsi que les moyens utilisés pour freiner et réduire l’impact de la capsule Soyouz à l’atterrissage.


  • Alors qu’en réalité un seul parachute (orange et blanc) est utilisé, le choix de représenter 3 parachutes est à la fois un clin d’œil patriotique  (bleu-blanc-rouge/ Liberté-égalité-fraternité) et un rappel technique et balistique ; en effet  le voyage retour à bord du Soyouz dure environ 3 heures 30…


  • Enfin la typographie utilisée (Proxima) est légèrement différente de la version d’origine. Plus fine, elle symbolise la perte de masse musculaire d’un astronaute dans l’espace et les expériences que Thomas Pesquet aura fait pour l’Inserm (l'Institut national de la santé et de la recherche médicale) sur le vieillissement artériel. Dans l’espace le corps vieillit en accéléré...



Cet écusson fait partie d’une gamme commémorative pour fêter le retour du spationaute français qui rassemble toutes les générations.  Offrez-vous pour l’occasion le t-shirt Thomas Pesquet ou les stickers adhésifs pour fêter cette page historique.


Interplanétairement vôtre !



L’équipage de La Boutique Spatiale.com

Histoire d’écusson…Thomas Pesquet



Méconnu par la plus part du grand public avant la rentrée de 2016, Thomas Pesquet est devenu en l’espace de  quelques mois une des personnalités les plus appréciées par les français.




Parti du Kazakhstan un certain jeudi 17 novembre 2016 à bord de la fusée Soyouz pour rejoindre l’ISS (Station spatiale internationale), Thomas Pesquet fait partie de la mission 50, soit le 50e roulement de l'équipage permanent de la Station spatiale internationale et de la Mission Proxima. En effet, la tradition française consiste à baptiser les missions des équipages du nom d’une étoile ou d’une constellation.

Le Nom de la Mission Proxima a été attribué par L’Esa (Agence Spatiale Européenne) après une sélection par concours de plus de 1300 proposition de noms dont celui-ci qui a été proposé par une jeune de 13 ans…

Explications et symboles de l’écusson Proxima : (sources Esa)

Écusson Mission Proxima
Le « x » de Proxima, placé au centre, symbolise l’étoile Proxima du Centaure. Cette lettre de l’alphabet fait également référence à l’inconnu (mathématique) et au fait que Thomas Pesquet est le dixième spationaute français à se rendre dans l’espace. Les 3 lignes verticales de couleur forment la silhouette de la Station spatiale internationale et représentent la Terre, la Lune et Mars, tout en étant un clin d’œil au drapeau français. Les traînées d’étoiles évoquent les futures missions habitées au-delà de l’orbite terrestre basse


Les passionnés de la conquête de l’espace peuvent s’offrir l’écusson officiel Proxima  et l'écusson de la mission 50 sur le site de la Boutique Spatiale et commémorer le retour de Thomas Pesquet sur Terre au printemps 2017 en découvrant l’écusson « Welcome Thomas Pesquet »

Interplanétairement vôtre !

L’équipage de La Boutique Spatiale.com


Quand Thomas Pesquet rentre sur Terre


Thomas Pesquet (crédit Esa)
Si il y un sujet d’actualité positif qui rend tout le monde d’accord, c’est la présence au-dessus de nos têtes à quelques 400 kilomètres dans l’Iss de « notre astronaute français» Thomas Pesquet.

Cette réalité spatiale, scientifique et humaine a pris une place de premier choix sur les réseaux sociaux, dans la presse et dans le cœurs de nombreux passionnés ou simples terriens.

A l’image de la rapidité avec laquelle la viralité de l’information se propage sur les réseaux sociaux, le « phénomène Thomas Pesquet »s’est  lui aussi construit dès le mois de novembre 2o16 alors que l’astronaute originaire de Normandie était déjà installé à bord de la fusée Soyouz pointée en direction de la Station Spatiale Internationale. 

Cette rapidité vers le statut d’ « ambassadeur sympathique » de toute la communauté européenne et particulièrement française est à mettre en parallèle avec  le temps conséquent qui s’est écoulé avant que Thomas Pesquet n’embarque pour la mission Proxima.

Stickers souvenir "Retour de Thomas Pesquet"
En effet, l’instantanéité des clichés consommés en temps réels font parfois oublier le chemin à parcourir avant de devenir astronaute et être promu à une mission de l’Esa. Thomas Pesquet a été recruté parmi quelques huit mille candidats, la seconde sélection parmi 6 candidats à hauts potentiels spatiaux. S’en sont suivies sept années entrainement intenses.  

Thomas Pesquet est maintenant entré dans l’histoire de la conquête spatiale. Il  unit dorénavant toutes les générations de public; celle qui a « vécu » Apollo 11 et la plus récente qui découvre le spatial avec Space X ou les aventures du youtubeur Squeezie.

Le fabuleux travail de l'ESA et la communication appuyée par une personnalité généreuse font de Thomas Pesquet et de la Mission Proxima  un véritable sujet sociétal dont les plus jeunes et les plus impatients s’interrogent : «Quand Thomas Pesquet reviens sur Terre ? ».

Thomas Pesquet est de retour sur Terre courant mai ou début juin 2017…


Un rendez-vous unique. 

Soyez le premier à l’accueillir !

Portez les couleurs de Thomas Pesquet  pour ce jour historique…

Gamme Welcome Thomas Pesquet disponible sur www.laboutiquespatiale.com

Pour l'occasion, La Boutique Spatiale crée un écusson exclusif©  reprenant l'esprit de Patch des grandes agences spatiales, disponible en 3 versions, T-Shirt, Sticker adhésif et écusson tissu collector.

Écusson tissu "Welcome Thomas Pesquet"
"Welcome Thomas Pesquet" rassemble toutes celles et ceux restés sur Terre et qui veulent rendre un hommage au dixième Français de l’histoire à voler dans l’espace et le premier à partager en temps réel cette extraordinaire expérience avec le monde entier.

Cet écusson symbolise à lui seul toute la ferveur et la fierté de la communauté du grand public reconnaissante du fabuleux travail de l'ESA et de la personnalité généreuse de Thomas Pesquet.





Interplanétairement vôtre !


L’équipage de La Boutique Spatiale.com






Copernic au centre de l’univers Google



Le 19 février 2013 Google plaçait Copernic au centre de notre univers virtuel de connaissances instantanées en lui rendant hommage grâce au doodle du jour.



Bel hommage à l’occasion du 544 ème anniversaire de l’astronome qui  nous permet de réviser notre bagage culturel et pour les plus jeunes,  d’apprendre en 2.0 l’existence de cette personne qui a révolutionné la pensée de l’époque…
Nicolas Copernic est célèbre pour avoir développé et défendu au 16ème siècle,  la théorie selon laquelle le Soleil se trouve au centre de l'Univers et la planète Terre -que l'on croyait auparavant centrale et immobile- tourne autour de lui.

Une théorie révolutionnaire à l'époque, qui lui avait été inspirée par d'autres penseurs, tels que Archimède et Plutarque et qui changea profondément les points de vue scientifiques, philosophiques et religieux…

A la Boutique Spatiale, nous mettons à disposition des parents et des enfants une multitude de jeux et d’accessoires qui illustrent et permettent de bien comprendre cette théorie et la mécanique céleste qui l’accompagne.

Autant de moyens pour s’amuser, bricoler ou décorer la chambre des enfants en apprenant et découvrant la théorie de Copernic : lampe système solaire, grand système solaire, mobile du système solaire, carte du ciel tournant…

Interplanétairement vôtre!
L'équipage de La Boutique Spatiale
" Pour faire du Ciel le plus grand terrain de divertissement"

2017 L'Odyssée de l'Espace



Que nous réserve donc l’année spatiale pour 2017…

Des étoiles filantes…


Pour garder la tête dans les étoiles, nous pourrons dès le début de cette nouvelle année assister à un magnifique spectacle d’astronomie grandeur nature.  Préparez jumelles et télescope pour suivre les Quadrantides, la première pluie de météores de 2017 ! Ces étoiles filantes seront visibles du 1er au 5 janvier, avec une apothéose le 3 janvier (120 étoiles filantes par heure)



Avril et Mai seront les suivants rendez-vous avec les Lyrides, du 15 au 28 avril (pic le 22 avril avec 15 étoiles filantes par heure), puis l’Êta aquarides du 19 avril au 28 mai (pic à 60 étoiles filantes par heure le 6 mai).

Un français dans l’espace…

Incontestablement l’année spatiale 2016 pour les européens et pour un large publique français aura été le départ l’astronaute Français Thomas Pesquet vers l’Iss à bord de la fusée Soyuz.
2017 sera pour tous les passionnés une année à suivre les aventures spatiales de Thomas Pesquet à bord de l’ISS dans le cadre de la mission Proxima.

Tout d’abord le vendredi 13 janvier sera pour l’astronaute français le premier rendez-vous avec le vide spatial. 

En effet, Thomas Pesquet enfilera sa combinaison et son casque d’astronaute pour sa première sortie extra véhiculaire de l’Iss. Cela signifie qu’il pénétrera en autonomie par le sas de sortie de la station spatiale dans l’immensité spatiale afin de se concentrer sur une intervention de 7 heures.  Son scaphandre et son équipement lui permettront de vivre et de travailler à la pose de batteries à l’extérieur de l’Iss.  Le saviez-vous ?: Le scénario catastrophe du fils Gravity ne se produira pas car Thomas Pesquet en dernier recours est relié à la station spatiale par une longe.

Le mois de Mai 2017 sera la date à laquelle Thomas Pesquet, fera son retour sur la planète Terre avec un atterrissage prévu dans les plaines du Kazakhstan

Jupiter à la loupe…



La sonde Juno mise en orbite par la Nasa en juillet 2016 fera 37 fois le tour de la planète en un an ! Le prochain passage de ce satellite au-dessus de la planète Jupiter se fera fin janvier 2016 et permettra probablement de découvrir l’atmosphère de Jupiter




Fusée réutilisable…

Space X, entreprise américaine privée parie sur l’avenir de l’aérospatial en récupérant à plusieurs reprises l’étage principal de son lanceur Falcon 9. La récupération est toujours un moment délicat car la fusée revient sur terre en se posant à la verticale comme au moment du décollage.
Courant janvier un nouveau lancement devrait faire oublier les quelques échecs passés…

Planètes à découvrir…


En 2017 la NASA enclenche la seconde avec le lancement prévu de la mission TESS (Transiting Exoplanet Survey Satellite) lancée par la Nasa permettra à ce satellite de percer encore plus l’espace pour y repérer de nouvelles exo planètes en ciblant près de 500.000 étoiles bien plus brillantes que celles surveillées jusqu’à présent par « Kepler.

L'Esa, (Agence Spatiale Européenne) contribuera aussi à la chasse aux étoiles ou tout du moisn à une meilleure connaissance des exoplanètes répertoriées  grâce à la mission CHEOPS (CHaracterising ExOPlanet Satellite). Le satellite devra permettre de mesurer de façon précise le rayon de plusieurs dizaines d’exo planètes, pour apporter de nouvelles informations sur leur structure interne.


Crash sur la planète Saturne….

C’est ce qui est réservé  à la sonde Cassini  le 15 septembre 2017. Cette sonde a fait le paparazzi de Saturne sous tous les angles. Une nouvelle orbite lui sera attribuée qui l’enverra entre les anneaux intérieurs, à moins de 2000 km de l’atmosphère de Saturne. 
Une modification qui lui sera finalement fatale mais qui permettra d’analyser ce qu’elle peut, avant son crash saturnien.


La Chine visible sur la Lune …

Certains pensent – à tort- que la grande muraille de Chine est visible depuis la Lune. 


Enfin, Les chinois se préparent une nouvelle fois avec leur fusée chinoise Chang’e 4 à retourner sur la Lune, leur permettant ainsi de devenir la troisième nation spatiale en possédant des roches lunaires.

Un Noël dans l’espace…

Forcément curieux et passionné pas l’espace, vous rêvez d’y aller (moi aussi) mais il vous faut bien rester à Noël avec vos proches et votre famille.  Alors offrez-vous  et offrez un Noël Spatial en commandant en ligne sur le premier site de jouets et décoration 100% Ciel & Espace !

Bonne année à tous !

Interplanétairement vôtre !


L’équipage de La Boutique Spatiale.com