Ici sur Terre, certains sont
impatients de découvrir les récits de l’espace et de retrouver en chair et en
os l’astronaute ayant pris une place de choix dans le cœur des français.
A l’initiative de La Boutique
Spatiale un écusson exclusif© est créé à l’occasion du retour sur Terre de
Thomas Pesquet, reprenant l'esprit de
Patch des grandes agences spatiales.
L’écusson commémoratif du retour de Thomas Pesquet "Welcome Thomas Pesquet" rassemble notamment tous
les français qui veulent rendre un hommage du cœur à Thomas Pesquet à voler
dans l’espace et à avoir partagé en temps réel cette extraordinaire expérience
avec le monde entier.
Ce patch spatial symbolise à lui
seul toute la ferveur et la fierté de la communauté du grand public
reconnaissante du fabuleux travail de l'ESA et de la personnalité généreuse de
Thomas Pesquet
Explications et symboles de l’écusson "Welcome Thomas Pesquet":
Cette création artistique reprend
la forme habituelle des écussons des programmes spatiaux.
D’un diamètre de 8.50
centimètre, l'écusson commémore le retour de Thomas Pesquet.
- Le choix de l’anglais s’explique par la dimension internationale de l’équipage avec lequel Thomas Pesquet a partagé le quotidien dans l’Iss : Robert Kimbrough – commandant- américain, Sergueï Ryjikov - Ingénieur de vol 1- Russe, Andreï Borissenko- Ingénieur de vol 2- Russe, Peggy Whitson Ingénieur de vol 3 – américaine, Oleg Novitski - Ingénieur de vol 4- Russe
- A la base de l’écusson on retrouve la période officielle de la mission de 6 mois. Même si pour de raisons logistiques le retour de Thomas Pesquet peut se faire dans les premiers jours du mois de juin, la mission restera dans l’histoire pour avoir été programmée pour six mois.
- L’étoile de part et d’autre de l’écusson séparant « Welcome Thomas Pesquet » et la période de mission symbolise la première expérience dans l’espace pour Thomas Pesquet (1 étoile) et son vol spatial allé + son vol spatial retour (2 étoiles au total)
- A l’intérieur de l’écusson, la bulle Proxima est retenue par trois parachutes symbolisant le retour sur Terre de l’astronaute, de la Mission Proxima ainsi que les moyens utilisés pour freiner et réduire l’impact de la capsule Soyouz à l’atterrissage.
- Alors qu’en réalité un seul parachute (orange et blanc) est utilisé, le choix de représenter 3 parachutes est à la fois un clin d’œil patriotique (bleu-blanc-rouge/ Liberté-égalité-fraternité) et un rappel technique et balistique ; en effet le voyage retour à bord du Soyouz dure environ 3 heures 30…
- Enfin la typographie utilisée (Proxima) est légèrement différente de la version d’origine. Plus fine, elle symbolise la perte de masse musculaire d’un astronaute dans l’espace et les expériences que Thomas Pesquet aura fait pour l’Inserm (l'Institut national de la santé et de la recherche médicale) sur le vieillissement artériel. Dans l’espace le corps vieillit en accéléré...
Cet écusson fait partie d’une gamme commémorative pour fêter le retour du spationaute français qui rassemble toutes les générations. Offrez-vous pour l’occasion le t-shirt Thomas Pesquet ou les stickers adhésifs pour fêter cette page historique.
Interplanétairement vôtre !
L’équipage de La Boutique
Spatiale.com
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire