Recettes et gâteaux pour petits cosmonautes N°3


Aujourd’hui c’est mercredi ! C’est le jour pour retrouver les idées recettes de Laboutiquespatiale à réaliser pour tous les petits cosmonautes en culottes courtes…

Cette semaine, cap vers la Lune ...réalisez un superbe gâteau Navette spatiale sur son pas de tir. Une recette pour un voyage dans les étoiles le temps d’un mercredi culinaire et créatif !

Prêt pour le lancement de la recette 3, 2, 1 c’est parti… La recette de la génoise est à réaliser 3 fois successivement. Mais attention de ne pas les faire en même temps car il faut avoir le temps de les rouler avant qu’elles ne refroidissent.

INGRÉDIENTS:

  • Pour chaque génoise : 4 œufs 125 g de sucre 125 g de farine 50 g de beurre fondu ½ tablette de chocolat noir pâtissier 
  • Pour la navette : Une tablette de chocolat noir pâtissier 
  • Pour le glaçage blanc : 1 blanc d’œuf 100 g de sucre glace 
  • Pour le glaçage chocolat : 40 g de chocolat pâtissier 10 g de beurre 1 cuillère à soupe de lait 60 g de sucre glace
  •  Ingrédients et ustensiles complémentaires : Du papier sulfurisé,un torchon, une poche à douille,  une feuille de papier, une planche en bois, des bonbons.
RÉALISEZ LE GÂTEAU NAVETTE SPATIALE

1) Réaliser la navette Préchauffer le four à 170 °C. Recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé. Mélanger tous les ingrédients et verser sur la plaque. Cuire environ 8 minutes. Pendant la cuisson, faire fondre le chocolat. Arrêter la cuisson lorsque la génoise commence à dorer mais reste souple.
Démouler la génoise sur un torchon humide. Etaler rapidement le chocolat fondu sur la génoise et rouler à l’aide du torchon. Laisser refroidir en l’enveloppant dans le torchon serré pour le maintenir en position, puis enlever le torchon et laisser sécher. Le gâteau va alors durcir, mais il doit être bien sec pour que le glaçage prenne sur le dessus. Pour la dernière génoise, la couper en deux avant de rouler pour faire deux cylindres plus petits. Couper une extrémité de chaque génoise en forme d’ogive.

2) Confectionner la navette Faire fondre du chocolat pâtissier, mais pas trop : il faut qu'il ait une consistance entre pâteuse et liquide. Recouvrir une planche à découper (qui rentre dans le frigo) de papier sulfurisé. A l’aide d’une poche à douille (ou grosse seringue achetée en pharmacie dont on enlève le bout plastique du piston), dessiner la queue et les ailes de la navette. Mettre 5 minutes au freezer. Coller à l’aide de chocolat noir fondu les ailes et la queue sur la génoise de taille moyenne.
Eventuellement, recouvrir le nez de la navette d’un peu de chocolat fondu pour qu’il ne s’effrite pas.

  • Préparer le glaçage blanc Battre un blanc d’œuf en neige. Ajouter progressivement le sucre glace, jusqu’à obtention d’une sorte de colle. Recouvrir (avec le dos d’une petite cuillère) la navette et les boosters de ce glaçage.  
  • Préparer le glaçage chocolat Faire fondre le chocolat, le beurre et le lait puis remuer. Ajouter le sucre glace puis battre le tout. Recouvrir le réservoir de ce glaçage. 
 3) Confectionner la tour de lancement en chocolat Tracer sur une feuille de papier un coté de la tour. Glisser cette feuille entre la planche et le papier sulfurisé. Comme pour la queue et les ailes de la navette, dessiner au chocolat, à l’aide de la poche à douille, les montants de la tour. Réaliser de même pour les 3 autres côtés, en veillant à bien laisser le même espacement entre les niveaux de la tour (d’où l’intérêt de la feuille de papier qu’on réutilise à chaque fois). Pour les planchers de chaque niveau de la tour, réaliser de la même manière autant de rectangles de chocolat que de niveaux. Mettre 5 minutes au freezer

Construction de la tour : Sur un montant d’un des côtés, déposer un filet de chocolat fondu.
Très rapidement, assembler dans ce chocolat le deuxième côté. Comme les côtés sont très froids, le chocolat fondu fige très vite et le tout se fixe en quelques secondes. Coller ainsi le troisième côté, puis insérer les planchers. Coller enfin le dernier côté. (Si les planchers sont trop grands, chauffer le couteau avant de les couper, sinon le chocolat va se casser).

4) Assemblage: Coller les différents éléments de la navette à l’aide de chocolat fondu. Inscrire le nom de l’enfant avec le chocolat fondu et la poche à douille.

Décorer de bonbons.

Bon mercredi et bon appétit !

La Boutique Spatiale « Pour faire du ciel le plus grand terrain de divertissement » 


Interplanétairement vôtre. 


 L’équipage de laboutiquespatiale


 Crédit : graine de curieux

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire